Neuf brasseries belges et françaises, une quarantaine de bières à déguster, des concerts et de quoi chiller : le Festival des Bières d'abbaye, imaginé par l'agence de tourisme brassicole l'Echappée Bière, s'annonce bien cool. Et il prendra place, les 18 et 19 juin prochains, dans la magnifique Abbaye de Vaucelles, près de Cambrai.
En 1132, des moines cisterciens se sont installés dans ce qui, à l'époque, devait représenter le top de la modernité, le nec plus ultra des monastères, ce qu'on fait de plus futuriste en matière d'abbaye. Une fois bien installés dans leurs cellules aux murs de pierres fraichement taillées, les moines se sont mis à brasser de la bière, entre autres activités monacales.
Et c'est bien sûr dans la splendide salle aux moines, grand espace entièrement vouté, que sera installée la dizaine de brasseurs et brasseuses représentant·es de ce style si particulier. On pourra compter sur la présences de grandes brasseries mais aussi en découvrir de nouvelles.
Tenez, voilà le line up :
Les brasseurs, moines ou non, et brasseuses se feront un plaisir de vous faire déguster le fruit de leur labeur. Si vous sortez dans le jardin, vous pourrez aussi tomber nez à nez avec un bar thématique qui vous permettra de découvrir la richesse du style. En tout, c'est une quarantaine de bières que vous pourrez déguster, avec votre pote modération of course. Mais ce n'est pas tout.
Dans la salle capitulaire, vous pourrez aussi vous instruire : une exposition sur les bières d'abbaye vous expliquera le genre et sa très riche histoire entre France et Belgique. Et dans les jardins de l'abbaye, vous aurez aussi de quoi passer un bon moment : il aura de quoi manger un bout, mais surtout de quoi ravir vos esgourdes. L'Echappée Bière a prévu une série de concerts tout le week-end. Comptez sur la présence samedi de Miami Mauritius et Friday Trippers. Dimanche, ce sont les artistes Division Nada, Richie Cunningham et Poster qui assureront l'ambiançage en règle.