Ce week-end, la micro-ferme de spiruline d’Etika Spirulina fait ses portes ouvertes

Dans Chill, Lille
Scroll par là

Depuis un an maintenant, de la spiruline est cultivée à Villeneuve-d’Ascq. Xavier, co-fondateur d’Etika-Spirulina, et son équipe font pousser dans leurs bassins low-tech cette algue verte considérée comme un superaliment. D’abord installés à Roubaix, ils ont investi la zone d’activité de la Plaine en juin dernier. Et pour fêter ça, la micro-ferme ouvre ses portes pour faire découvrir (et déguster) sa spiruline fraîche.

Etika Spirulina, c’est une petite success story verte du coin. Depuis que Xavier a découvert la spiruline et la malnutrition lors de sa participation à une ONG aux Philippines, il a pour ambition de créer sa micro-ferme localement et de dupliquer ce modèle un peu partout. Après son premier petit bassin de la ferme du Trichon à Roubaix, le voilà depuis juin 2021 à Villeneuve-d’Ascq. (Pour retrouver la génèse de cette histoire, c’est par ici)

Il a désormais une petite équipe autour de lui mais aussi de plus grands bassins et une boutique du côté de la zone d’activité de la Plaine. Ce lopin de terre, entre ville et campagne, juste à côté de la Brasserie Moulins d’Ascq, lui a été prêté par l’asso Récolte&nous au moins jusqu’en 2025.

Deux grosses serres abritent là-bas des bassins d’eau saumâtre maintenue en mouvement et où s’épanouit la spiruline. Le but de Xavier, ce n’est pas de vous faire avaler de la spiruline en comprimés. “Nous, l’idée, c’est d’en faire un aliment que les gens peuvent vraiment aimer et incorporer à leurs plats de tous les jours.” Son produit phare, vous l’aurez compris, c’est donc la spiruline fraîche.

Grâce à de bonnes pratiques et un labo où l’hygiène est reine, la team a réussi à augmenter de plus d’une semaine sa date limite de consommation. Et ce samedi 18 juin, une nouvelle récolte de spiruline fraîche est prévue. Et vous allez pouvoir y assister (et goûter) en direct live. “On vient de monter notre deuxième serre, ça fait un an tout pile qu’on est là : on a eu envie de faire venir les gens pour fêter ça“, sourit Xavier.

Bassins ouverts

La spiruline fraîche ressemble à une sorte de pâte verte, inodore et qui a finalement peu de goût comparée à celle que vous trouvez séchée et en poudre. Vous allez pouvoir la goûter directement samedi ou repartir avec de la surgelée (elle se conserve une dizaine de jours).

Vous pourrez aussi goûter à la Line, leur bière bleue à la spiruline qu’ils brassent avec la brasserie Hub. L’avantage d’avoir Moulins d’Ascq juste à côté, c’est que vous allez pouvoir la boire directement à la pression à partir de 16 heures là-bas. Avec le soleil annoncé ce samedi, vous pourrez déguster tout ça dehors tout en jouant aux fléchettes ou encore au mölkky. Avec toute cette spiruline ingurgitée vous devriez enchainer les parties sans problème.

Et du coup, pour y aller, on vous laisse taper “45 bis rue de la distillerie” à Villeneuve-d’Ascq sur votre GPS. On vous laisse avec l’event Facebook qui récapitule tout ça et aussi la page Facebookle compte Insta et le site internet de la micro-ferme.