Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

En juillet, une briocherie bien gourmande va ouvrir boulevard Victor-Hugo à Lille

Justine Pluchard 4 min de lecture
14 juin 2022, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

S'il y a une viennoiserie qui fait l'unanimité, c'est bien la brioche. Comfort food par excellence, elle se décline à l'infini que ce soit pour la forme, la taille ou les goûts. Sylvana en a fait sa marque de fabrique et elle va ouvrir sa briocherie sur le boulevard Victor-Hugo à Lille début juillet. Son objectif : devenir une référence en terme de gourmandise familiale et augmenter votre surface de caresses...

Quand Sylvana repense à son CAP pâtisserie, elle se dit que c'est un comble aujourd'hui d'en venir à ouvrir un comptoir où il n'y a que des brioches. "S'il y a bien un produit qui m'a résisté pendant ce CAP, c'est la brioche, se rappelle-t-elle. Je n'y arrivais pas et j'en ai fait des dizaines et de dizaines pour réussir." Aujourd'hui, elle en fait toujours des dizaines et des dizaines. La seule différence, c'est que ces gourmandises ne lui font plus de résistance et qu'elle est même devenue experte en la matière.

"Elle met tout le monde d'accord la brioche, assure-t-elle. Elle fait retomber en enfance en mode 'brioche de Proust' et tout le monde peut en trouver une à son goût." En plus, c'est un produit qui voyage bien et qui fait voyager aussi les papilles. "Rien qu'en France, il y en a des dizaines différentes selon les régions : la cramique du Nord, la brioche des rois dans le Sud, le kouglof..." Alors autant vous dire que ce n'est pas parce que Sylvana se concentre sur un seul produit qu'il sera facile de faire son choix.

De Bananas à brioches

Surtout qu'elle compte bien décliner sa brioche en version sucrée et salée, et faire varier les tailles : on aura la joufflue, la gonflée et la queen. "On pourra venir pour se prendre une petite joufflue rien que pour soi en rentrant du taf ou prendre une queen pour partager avec toute la famille." Les prix iront de 4 à 24€ selon la taille et le type de brioche.

Tout ça, vous pourrez le dévorer déguster prochainement au 24 rue Victor-Hugo où les travaux battent leur plein. Un endroit parfait pour elle avec une grande cuisine, de la place pour installer son comptoir et de quoi accueillir une bonne quinzaine de personnes sur place. "Ce n'était pas mon quartier de prédilection au départ, confie la trentenaire. Mais j'ai eu un coup de cœur pour ce local ultra lumineux et dans un quartier qui vit. Surtout que c'est grâce à une abonnée que je l'ai trouvé et que c'est l'ancien café-bar Bananas : il y avait trop de signes pour que je le laisse filer !"

Car Sylvana a déjà toute une communauté de gourmand.es sur Insta où elle s'est fait connaître sous le nom de Japanbanana. "Je vais d'ailleurs continuer cette offre traiteur en parallèle, je ne veux pas la lâcher." Et pour mener tout ça de front, elle a été rejointe dans l'aventure par sa sœur depuis le début de l'année et elle a aussi recruté quelqu'un pour la future briocherie.

Ouverture gonflée pour juillet

Elle ouvre quand d'ailleurs ? "Pour la mi-juillet si tout va bien", sourit Sylvana qui avoue courir partout en ce moment. Pour continuer un peu à vous mettre l'eau à la bouche, sachez que la pâtissière en cheffe vous prépare une offre sucrée avec des parfums réguliers et d'autres qui viendront vous surprendre. Pour l'offre salée, dites coucou au pain brioché, à la brioche feuilletée ou encore au bun brioché avec des recettes qui varieront là-aussi dans des formules concoctées spécialement pour le midi.

Pour les boissons, ce sera uniquement des softs français. Le café viendra de chez Muda et le thé de chez Umami. Ah et on allait oublier le brunch ! Il ne sera pas dispo dès juillet mais vous pourrez vous le faire livrer très vite directement chez vous en version duo (pour 49,50€) pendant le week-end. Mais, ça on vous en reparlera à l'ouverture, le temps que vous digériez déjà tout ce qu'on vient de vous dévoiler.

La briocherie gonflée de Sylvana ouvrira en juillet au 24 boulevard Victor-Hugo à Lille. Elle sera ouverte du mercredi au vendredi de 10 heures à 17 heures, le samedi de 9 heures à 18 heures et le dimanche de 9 heures à 14 heures. Pour continuer de saliver, rendez vous sur son Insta.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lille-Centre, Madame Kal va faire voyager avec sa cuisine réunionnaise à partir d'avril

Aurore Garot, 2 min de lecture
27 mars 2024 Foodporn


À Lille, l'auberge de jeunesse Stéphane Hessel a désormais son restaurant

Aurore Garot, 2 min de lecture
25 mars 2024 Foodporn


Les inscriptions pour remporter la Louche d'Or 2024 de Wazemmes sont ouvertes

Aurore Garot, 3 min de lecture
22 mars 2024 Foodporn Dans la rue


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact