Il ne reste plus que quelques jours pour se faire l'expo sur Boris Taslitzky à la Piscine
Justine Pluchard,
1 min de lecture
14 juin 2022,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
1 min de lecture
14 juin 2022,
Culturons-nous
C’est l’expo temporaire phare du moment à la Piscine. Les œuvres de Boris Taslitzky, grand artiste du XXe siècle qui se sert de l’art pour montrer (et dénoncer) la réalité de son temps, sont visibles jusqu’au 19 juin. Ce qui veut dire qu'il vous reste encore quelques jours pour y filer si vous vouliez vous faire l'expo.
Boris Taslitzky, c’est un artiste français né d’un père ukrainien et d’une mère originaire de Crimée. La Piscine concentre son expo sur une série de ses portraits et autoportraits mais surtout sur ses compositions consacrées aux grandes causes politiques et sociales de son temps, au camp de Buchenwald où il a été envoyé en 44, en passant par ses réactions et reportages des guerres d’Indochine ou d’Algérie.
L'artiste disait lui même : "Si je vais en enfer, j’y ferai des croquis. D’ailleurs, j’ai l’expérience, j’y suis allé, et j’ai dessiné". Ses oeuvres sont engagées, certaines sont monumentales, d'autres prennent aux tripes. Une cinquantaine de peintures composent cette expo qui n'a donc plus que quelques jours à vivre dans l'espace des expos temporaires du musée roubaisien.
Pour ceux et celles qui ne pourront pas les voir, il y aura un petit lot de consolation : certaines œuvres en lien avec l'expo ont été acquises par la Piscine. Le musée les exposera dès le 25 juin dans sa salle de contextualisation technique.
La Piscine est ouverte :
– du mardi au jeudi de 11 heures à 18 heures
– le vendredi de 11 heures à 20 heures
– le week-end de 13 heures à 18 heures
Côté tarifs, on est sur du 11€ l’entrée qui passe à 9€ si vous êtes étudiant·e par exemple. À noter que c’est gratuit pour les étudiant·e·s chaque vendredi.
La Piscine se trouve au 23, rue de l’Espérance à Roubaix et vous pouvez y aller en métro sans problème.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard