Le 26 juin, Saint-Maurice Pellevoisin va vibrer au rythme des danses indiennes

Dans Chill, Culturons-nous, Lille

@Association Lumières de l'Inde

Scroll par là

L’Indian Garden Party de l’Association Lumières de l’Inde revient cette semaine avec son événement haut en couleurs. L’événement prendra toujours place dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin, ce dimanche 26 juin. Au programme : spectacles de danses, street food, stands de vêtements…

On commence à la connaître au quartier Saint-Maurice Pellevoisin. L’Indian Garden Party s’est implantée toujours sagement disposée au parc Barberousse, en face du métro depuis maintenant seize ans. “On a essayé une fois en indoor mais on perdait l’essence même de l’Indian Garden Party“, raconte Nathalie Bulot De Clercq, présidente de l’Association Lumières de l’Inde qui l’organise. C’est vrai qu’une garden party en intérieur, le côté jardin en prend un coup.

Évidemment, on a tendance à observer la culture indienne à travers notre prisme européen. On retient la danse, ses mouvements des poignets, ses corps enracinés, ses visage expressifs et même ses bassins agités. Il y aura un peu de tout ça le jour J. “Cette année, notre spectacle est plus riche“, insiste Nathalie.

@Association Lumières de l’Inde

En plus du pays bollywoodien, l’asso met l’accent sur la danse et l’expression du corps. C’est là tout le sel de ce rendez-vous : le spectacle.

Un peu de danse, de la danse, encore plus de danse

L’Indian Garden Party commencera à 11 heures. Trente minutes plus tard, l’asso ouvrira son stand pour boire et manger pour tout le monde : des samossas végétariens au masala papad, en passant par les sandwichs poulet curry et le lassi (boisson traditionnelle à base de lait). À côté, des stands vendront des fringues et autres accessoires indiens.

@Jean-Marc Delespierre

Les danses vont s’enchaîner à partir de 14 heures, après le rituel de la noix de coco. “On la casse pour que la journée se déroule sous d’heureux auspices.” Attendez vous à une bonne vingtaine de performances de six à sept minutes chacune. On y verra du bharata natyam (danse classique du sud), de l’odissi moderne, du style FCBD, des danses orientales mais surtout des versions Bollywood.

Pour la première fois depuis la naissance de l’événement, les gens présents auront aussi le loisir de s’essayer au carrom, sorte de billard typique avec les doigts. “C’est une intervention exceptionnelle de l’association Wellouëj“, affirme Nathalie. Quatre plateaux de bois seront mis à disposition pendant la journée.

L’entrée et le show sont gratuits. En revanche, les consommations et produits seront payants. Pensez à tirer du liquide ou venir avec votre chéquier, les cartes bleues ne pourront pas être utilisées. Les festivités prendront fin à 19 heures. Namaste !

Le rendez-vous se situe au parc Barberousse, au 74 rue Saint-Gabriel, à Lille. Voilà le lien de l’événement pour plus d’informations.