Carbone, le nouveau bar à cocktails qui chauffe la place Saint-Hubert
Justine Pluchard,
3 min de lecture
23 juin 2022,
Night Night
Justine Pluchard,
3 min de lecture
23 juin 2022,
Night Night
Hubert a longtemps co-géré le Dandy, bar à cocktails ultra connu du Vieux-Lille, avant de vouloir voler shaker de ses propres ailes. Après une bonne grosse pause en famille, le voilà de retour avec son nouveau bar, Carbone. Il y a mis les mêmes bases qu'au Dandy mais avec un esprit plus chill, des cocktails charbonnés et de la petite restauration.
La devanture n'est pas encore refaite (ça arrive) mais l'intérieur est entièrement terminé et a de quoi faire lâcher des "waouh". Dans cette double maison bien caractéristique du Vieux-Lille, Hubert et ses deux associés ont voulu créer un beau bar à cocktails "mais pas trop guindé non plus". "Et c'est aussi pour ça que je l'ai appelé Carbone : pour moi ça fait référence à chez nous : le charbon, le terril, le terroir...", explique Hubert.
Car quand on entre dans le bar, c'est le noir qui prédomine : ici le bois a été brûlé par une scierie du coin, on retrouve du charbon actif dans certains cocktails, d'autres sont fumés... "Et autre détail : on a découvert en montant dans les derniers étages de la maison qu'elle avait pris feu il y a des années", souligne le gérant. Mais ne vous fiez pas à ce noir à l'entrée : vous serez très vite happé·e par le puit de lumière du fond, qui est en réalité une ancienne cour couverte.
Depuis la mi-juin, on peut venir y siroter un cocktail à l'intérieur (qui peut accueillir une quarantaine de personnes) ou à l'extérieur sur une belle terrasse ensoleillée d'une vingtaine de places. Vous pouvez aussi privatiser une petite salle au premier étage qui donne aussi sur la cour.
Dans votre verre, vous pourrez bien entendu prendre une bière, un peu de champ' ou encore des vins. La carte est courte car la star du spot, vous l'aurez compris, c'est le cocktail.
Pour le coup, il y en a douze "signatures" avec des descriptions globales à la Dandy qui vont entre 10 et 12 € tandis que les grands classiques tournent autour de 10-11€. "On s'est vraiment fais plaisir sur la matos : on a une vraie station de barman et on a une cuisine à l'étage où on fait tous nos sirops maison", ajoute Hubert.
La cuisine lui permet aussi de renouer avec son premier amour qui est la cuisine. Car avant d'être un amoureux du cocktail et d'avoir envie de partager sa passion avec les gens, le Lillois a décroché un bac pro cuisine et c'est lui qui sera aux fourneaux chez Carbone. "J'en avais un peu marre des planches, confie-t-il. Là, je me dis que j'ai de quoi faire quelques petites choses sympas."
Il sera quand même aussi au bar, avec deux acolytes avec qui il a déjà bossé et qu'il connaît bien. À trois, leur but est de continuer à faire de l'éducation au cocktail et de montrer tout ce qu'il est encore possible de découvrir sur cette boisson.
Le Carbone, c'est au 9 place Saint-Hubert à Lille, à deux pas de Lille-Flandres et juste à côté du Hein. Le bar est ouvert du mardi au samedi dès 17 heures et ferme aux horaires max (1 heure en début de semaine, 2 heures ensuite). Vous pouvez suivre l'actu du bar sur Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
Lola Pierkot,
2 min de lecture
24 mars 2025
Night Night
Dans le Vieux-Lille, le Slay Club ouvre officiellement ses portes ce jeudi 20 mars
Lola Pierkot,
1 min de lecture
19 mars 2025
Night Night
Une journée / soirée 100% techno est organisée ce samedi 22 mars à Wasquehal
Lola Pierkot,
2 min de lecture
18 mars 2025
Night Night
On sort ?
article écrit
par Justine Pluchard