[Utopia] Les quatre œuvres à ne pas louper dans les musées lillois cet été
Mathilde Dolinger,
5 min de lecture
25 juin 2022,
C'est green, Culturons-nous
Partager cet article
Partager cet article
Article en partenariat
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Il y a tellement de choses à faire cet été à Lille. Rien qu'avec la saison Utopia, il y a de quoi se faire plaisir, entre les week-ends à la gare Saint-So, les caps, les promenades Utopia...Et les expos bien sûr. Pour vous donner un aperçu, on a fait une courte sélection d'œuvres à admirer (et plus) dans quatre musées lillois jusqu'au 2 octobre. Petite présentation.
Slow Dance à la Gare St-So
Que sera le monde après l'ère de l'anthropocène, marquée par les bouleversements environnementaux et climatiques dûs à l'activité humaine ? C'est à cette question que tente de répondre l'expo Novacène de la Gare Saint-So, à travers les œuvres d'une vingtaine d'artistes mêlant environnement, êtres humains et technologie. Et parmi elles, il y a celle de la Sud-Coréenne JeeYoung Lee, intitulée Slow Dance.
"Avec des restes de bouteilles en plastique peintes avec de la peinture fluorescente, l'artiste a imaginé ces méduses féériques et un peu angoissantes, qui sont le symbole du réchauffement des océans", raconte Caroline Carton, responsable des arts visuels pour lille3000. Car qui dit réchauffement de l'eau, dit prolifération des méduses, et donc réduction des poissons (car elles mangent leurs larves). En entrant dans cette pièce, vous aurez peut-être le réflexe d'esquiver ces méduses qui pendouillent au plafond. Mais pas de panique, celles-ci ne piquent pas.
Novacène est à découvrir jusqu'au 2 octobre, du mercredi au dimanche de midi à 19 heures. L’expo est totalement gratuite et vous pouvez faire un tour à la nouvelle édition du Môm’Art (les créations des enfants autour du thème Utopia) juste à côté. Rendez-vous à la Gare Saint-So, 17 boulevard Jean-Baptiste-Lebas.
Le Grand Orchestre des Animaux au Tripostal
L'expo Les Vivants rassemble plus de 250 œuvres issues de la collection de la Fondation Cartier. Chacune met en avant la beauté énigmatique du monde des vivants (non-humains) et vous convie à considérer ce que serait une relation saine et équilibrée avec lui. Oui, comme dans un couple.
Et quelle est l'une des règles essentielles dans un couple ? Écouter l'autre. Pour ça, direction le troisième étage du Tripostal, pour profiter de l'œuvre du musicien et bioaccousticien américain Bernie Krause et United Visual Artists, intitulée Le Grand Orchestre des Animaux. Pendant quarante ans, le gars a réalisé 5 000 heures d'enregistrements dans des habitats sonores qui peuplent 15 000 animaux. Dans cette expo, vous pouvez en écouter un grand nombre, dans une grande pièce immersive entourée d'eau, propice à la méditation.
L'expo Les Vivants reste au Tripostal jusqu'au 2 octobre, du mercredi au dimanche de 11 heures à 19 heures. Comptez 9,90 euros en plein tarif, 7,90 euros pour les moins de 26 ans et c'est gratuit pour les demandeur·ses d'emploi, pour les personnes à mobilité réduite et pour les étudiant·es en art.C'est aussi gratuit pour tous·tes les étudiant·es le jeudi de 16 heures à 19 heures. Réservation sur le site de lille3000. Rendez-vous avenue Willy-Brandt.
The Oracle au musée de l'Hospice Comtesse
Si vous voulez vivre une expérience vraiment spéciale, direction l'expo Le Serpent Cosmique au musée de l'Hospice Comtesse. Véritable "cabinet des curiosités" comme le décrit Caroline Carton, l'expo est contrairement aux Vivants du Tripo, moins terre à terre et plus spirituelle grâce aux œuvres d'une quarantaine d'artistes. Des animaux hybrides, des mythes du cosmos, des mondes irréels ou lointains...Vous plongez dans un monde chamanique et cosmique. Surtout avec The Oracle de Dan Ghenacia et Alpha Wave Experience, qui, si vous n'êtes pas épileptique et/ou cardiaque, va vous donner l'impression d'aller très loin dans votre cerveau. "Elle fait voyager, elle permet de se connecter à la nature d'une manière cosmique", explique Caroline Carton.
Jusqu'au 2 octobre, vous pouvez voir Le Serpent Cosmique le lundi de 14 heures à 18 heures et du mercredi au dimanche de 10 heures à 18 heures, au 32, rue de la Monnaie. Comptez 7 euros en tarif plein, 5 euros pour les 12-29 ans. C'est gratuit pour les demandeur·ses d'emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux et le dimanche pour les Lillois·es, Lommois·es et Hellemois·es. Réservation sur le site de l'Hospice Comtesse.
Jardin d'Edenà la Maison Folie Wazemmes
Le Jardin d'Eden c'est un petit bout de paradis sensoriel dispatché sur trois lieux : la Maison Folie Wazemmes, Moulins et l’église Sainte-Marie-Madeleine. Dans le premier, on retrouve l'installation de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos qui va vous en mettre plein les yeux : un vaste champ de fleurs nocturnes luminescentes dans lequel vous pouvez vous balader et rêver. Un voyage utopia utopique.
Pour voir le Jardin d'Eden, c'est jusqu'au 2 octobre. L'expo est gratuite et en accès libre du mercredi au dimanche de 14 heures à 19 heures.Rendez-vous au 70, rue des Sarrazins.
On s'arrête là, mais on pourrait vous en dire plus. On pourrait vous parler de la Forêt Magique du Palais des Beaux-Arts, de l'histoire passionnante du blob au musée d'histoire naturelle et la poignante expo d'Annette Messager au LaM de Villeneuve-d'Ascq et de bien d'autres expos réparties dans la métropole lilloise. Mais on préfère vous laisser voir tout ça par vous-mêmes, c'est quand même beaucoup plus intéressant.