Depuis la fête de la musique, beaucoup se demandent à quelle sauce se fêtera le retour tant attendu de la Braderie, qui a lieu le premier week-end de septembre. Musique ou pas de musique ? Terrasses ouvertes tard ou pas ? Quid des bars et des pompes à bières en extérieur ? On fait le point.
Petit retour sur la fête de la musique avant de passer à la Braderie : "Je ne regrette pas la décision qui a été prise pour la fête de la musique et elle sera renouvelée, explique Martine Aubry. Mais il y a eu une mauvaise communication : bien entendu qu'un groupe d'ami·es avec leur guitare électrique pouvait jouer du rock. Je prends ma part là-dessus, on communiquera mieux l'année prochaine."
Au téléphone, Arnaud Taisne, adjoint à la vie nocturne, déplore également "une communication qui n'est pas bien passée" mais affirme aussi avoir eu de nombreux retours de Lillois·es content·es de cette édition 2022. "On ne voulait absolument pas brider la musique : on voulait surtout éviter les gros sound systems qui prennent toute la place sonore en empêchant les autres de s'exprimer."
Mais sur les réseaux, pas mal de Lillois·es ne cachaient pas non plus leur déception ni leur crainte pour les prochains gros évents festifs lillois, dont la fameuse Braderie. Et les premières réponses sont arrivées.
Ce mardi, c'était le premier point presse spécial Braderie 2022. "Elle revient", annonce d'emblée Martine Aubry. Et la mairie de Lille insiste sur un "vrai" retour : "N'en déplaise aux grincheux, oui il y aura des enfants perdus, ça sentira la frite, les moules et aussi l'urine". Elle ne cache surtout pas son agacement face à la "prolifération de fake news" qu'elle voit passer sur les réseaux sociaux.
Un article spécial braderie de jour va arriver mais dans cet article, on va se focaliser sur la nuit. Voilà tous les horaires et règles prévues pour le premier week-end de septembre.
Quid de la musique amplifiée ? Au cœur de la Braderie, la ville entend "garder l'esprit de l'événement". "La musique amplifiée est autorisée sur les terrasses sous format musique d'ambiance", nous précise la mairie. Pour les installations sur le domaine public, là il faudra une autorisation de l'ODP, comme d'habitude. En ce qui concerne les scènes, comme on a l'habitude de voir sur la place Louise-de-Bettignies par exemple, "il faut déposer un dossier et il sera étudié en fonction de la place disponible, des axes de secours, de la défense incendie et du respect des autorisations". Mais en soit, aucune interdiction ne sera émise selon la maire de Lille "du moment qu'on respecte l'arrêt de la musique en extérieur à minuit le vendredi et 2 heures le samedi".
Si vous êtes un établissement, vous pouvez toujours demander des renseignements directement à la mairie.
On va revenir très vite avec les infos sur la Braderie de jour.
À lire aussi, c’est tout frais !
Les tas de moules de la Braderie 2024 vont être recyclés en objets et en mobilier
Aurore Garot,
3 min de lecture
17 sept. 2024
Braderie
Staïle
Début octobre, on pourra acheter des objets des JO à prix bradés au Stadium
Aurore Garot,
2 min de lecture
16 sept. 2024
Jeux Olympiques
Braderie
[Braderie de Lille] Voici quelques plans B pour éviter la foule du centre-ville
Lola Pierkot,
4 min de lecture
12 sept. 2024
Braderie
article écrit
par Justine Pluchard