Accueil  >  Sueur

Pour s'initier au roller derby en juillet, direction la Halle de Glisse

Aurore Garot 4 min de lecture
07 juil. 2022, Sueur

Partager cet article

Partager cet article

Peu importe que vous appeliez ça patins à roulettes ou roller squad. Que vous sachiez rouler un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout. Que vous connaissiez les règles du sport ou non. Les open trainings organisés par le club Roller Derby Lille jusqu'à la fin du mois, c'est pour tout le monde, sur inscription.

Apprendre à tenir sur des patins à roulette, freiner, se baisser, tourner et tout ça en faisant gaffe à celleux qui nous entourent, c'est tout un art. Et par chance, comme tout, ça s'apprend. Alors bien sûr, il faut avoir les genoux solides et accepter de chuter régulièrement au début. Mais c'est faisable, surtout si vous avez des coachs à vos côtés, qui plus est, du club Roller Derby Lille.

Et ça tombe bien, le club organise des séances d'initiation (et de perfectionnement) aux patins et au roller derby jusqu'à fin juillet, pour tous les niveaux, à la Halle de Glisse. "Ce sont des sessions d'une semaine, avec trois entraînements de 1 h 30 le mardi et jeudi et 2 heures le dimanche. Et ça commence à 18 heures", explique Jo, l'un·e des coachs.

Chaque semaine coûte 10 euros (c'est gratuit pour les adhérent·es), les inscriptions se font en ligne et le nombre de places est limité à une quarantaine de personnes. "Les patins et protections sont fournis sur place, et on fait une réduc' de 20% avec le code promo OTRDL2022", détaille l'entraîneur·se plus connu·e sous le (sur)nom de Licornou.

Répéter pour mieux jouer

Les séances sont divisées en deux parties à chaque fois : des ateliers pour apprendre les techniques, avec guide et conseils personnalisés, puis un petit jeu à la fin pour appliquer en groupe ce qui vient d'être appris. Exemple observé : le jeu "écolos vs bûcheron·nes" (oui, iels ont beaucoup d'humour). La piste se transforme en forêt, les arbres sont des cônes, la team bûcheron·nes doit couper faire tomber les cônes et les écolos doivent les replanter remettre debout. Le tout avec la contrainte d'être à l'arrêt pour exécuter sa mission.

Seule exception dans le planning, c'est le dimanche 17 juillet. Celleux qui se sont inscrit·es sont invité·es à rouler-danser avec style (ou pas) sur le dancefloor pendant une mini-roller disco.

Next level

Si la première session, qui a démarré cette semaine, est complète, il est encore possible de s'inscrire pour les semaines suivantes. Sachant que la semaine du 11 au 17 juillet est réservée à l'apprentissage du patin et les deux suivantes (du 18 au 31 juillet), à l'apprentissage du roller derby. Et qu'il est conseillé d'avoir les bases du roller squad, pour faire l'initiation au sport.

Pour ces dernières, on ne vous demandera pas de pousser vos adversaires avec hargne, comme dans les matchs. "On enseigne les règles et principes de base, avec des phases de jeu simples où il y aura peu de bousculades", rassure Jo.

Et si après ce mois sur patins à roulettes vous a plu, il est possible de s'inscrire au club en septembre, pour perfectionner ses techniques toute l'année. "Comme pour les open trainings, il y a trois séances par semaine, continue la·e coach. L'inscription coûte 120 euros l'année, et vous pouvez ajouter 30 euros pour permettre à des personnes en difficulté d'avoir l'opportunité de pratiquer aussi". Dans le même principe que les cafés suspendus.

Dernière info : "Ici, c'est un lieu safe. Le roller derby est le premier sport qui a reconnu l'autodétermination de genre, raconte Jo. Toutes les identités sont les bienvenu·es et les discriminations LGBTphobes, racistes ou sexistes sont bannies". À bon·ne entendeur·se.

On récapitule. Pour s'inscrire à une ou plusieurs sessions du mois de juillet, ça se passe ici. Comptez 10 euros la semaine si vous n'êtes pas adhérent·es du club. Les séances commencent à 18 heures à la Halle de Glisse et le matos est fourni. Les cours sont limités à quarante personnes. Plus d'infos sur la page Facebook du club Roller Derby Lille, la page Insta ou sur leur site internet.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le 3 mai, c'est tournoi de MMA au Zénith de Lille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
20 avr. 2024 Sueur Plein les yeux


La course de la Citadelle de Lille sera de retour fin juin

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
20 avr. 2024 Sueur


Sport, bien-être, beauté... un nouveau spot multi-concepts débarque à Marcq-en-Barœul

Lola Pierkot, 3 min de lecture
18 avr. 2024 Sueur Staïle


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact