Les (gros) travaux de la rue Solférino démarrent en août
Aurore Garot,
3 min de lecture
15 juil. 2022,
C'est green, Dans la rue, Chiant mais important
Partager cet article
Partager cet article
C’est parti pour dix premiers mois de chantier sur cette artère. L'objectif : verdir la rue et mieux partager l'espace public pour favoriser les mobilités douces. Un gros projet qui commence en août, entre le boulevard Victor-Hugo et la place Philippe-Lebon. Attention, la circulation va être chamboulée.
Il va y avoir du bruit sur la rue Solfé. Et ça ne viendra pas des bars (pas plus que d'habitude en tout cas), mais des marteaux-piqueurs et des pelleteuses qui vont envahir une partie de la rue. Dans le cadre de son plan de métamorphoses paysagères des quartiers, la ville et la Métropole européenne de Lille ont prévu de gros travaux sur cet axe passant. Comme pour la rue du Molinel dont les travaux ont démarré début juin.
Et ça va prendre pas mal de temps, puisqu'ils sont programmés jusqu'à au moins décembre 2023. Mais avant de rentrer dans le détail des dates et des perturbations que ça va provoquer, rentrons d'abord dans le détail du projet de réaménagement. Car à travers ces travaux, la mairie souhaite atteindre trois objectifs :
Rendre la rue plus verte et limiter l'effet îlots de chaleur en plantant 185 arbres et massifs de fleurs sur toute la rue (hors places Jeanne-d'Arc et Philippe-Lebon) afin de permettre le développement de canopées qui protègent du soleil et permettent une meilleure infiltration des eaux de pluie.
Donner une meilleure place aux piéton·nes et cyclistes avec notamment deux pistes cyclables unidirectionnelles séparées de la chaussée.
Valoriser "les façades remarquables" de la rue.
On peut ajouter un quatrième objectif, qui découle des deux premiers : la diminution du nombre de voitures sur la rue. Car c'est là le principal défaut de cette artère passante selon la mairie. "La rue Solférino est un axe où la présence de la voiture est encore prédominante. Faiblement plantée, et difficilement praticable pour les vélos, cette artère de 2,1km de long est aujourd’hui essentiellement occupée par la voiture", explique la ville dans un communiqué. Pour mieux partager l'espace public entre les différents usager·es et le végétaliser, les places de stationnement seront donc réduites, en passant de 266 à 168 places.
Déroulement des travaux
Dans un premier temps, les travaux vont consister à renouveler les réseaux d'eau, de gaz et d'assainissement. Étape obligatoire avant de faire les travaux de requalification de l'espace public. Voici les dates de cette première étape :
août 2022 à février 2023, sur le trottoir Est, entre le boulevard Victor-Hugo et la place Jeanne-d’Arc
septembre 2022 à mars 2023, sur le trottoir Ouest, entre le boulevard Victor-Hugo et la place Jeanne-d’Arc
novembre 2022 à mai 2023, sur le trottoir Est, entre la place Jeanne-d’Arc et la place Philippe-Lebon
décembre 2022 à avril 2023, sur le trottoir Ouest, entre la place Jeanne-d’Arc et la place Philippe-Lebon
Résultat, le temps des travaux, la route sera à sens unique, du boulevard Victor-Hugo vers la place Jeanne-d'Arc pour les deux premières phases. Puis jusqu'à la place Philippe-Lebon pour les deux dernières. Des déviations seront organisées. Aucun changement n'est à prévoir en revanche sur la circulation des rues adjacentes, sur l'accès aux habitations et commerces et sur la collecte des déchets ménagers.
Une fois l'étape une terminée, la mairie passera à l'étape deux, à savoir la requalification de l'espace public des Halles et des places Sébastopol, Phillipe-Lebon et Jeanne-d'Arc. Pour l'instant, voici les dates annoncées :
avril à août 2023 entre le boulevard Victor-Hugo et la place Jeanne-d'Arc
août à décembre 2023 de la place Jeanne-d'Arc à la place Philippe-Lebon
D'ici là, il va falloir trouver une nouvelle place pour garer Titine. Et pourquoi pas des bouchons d'oreilles.