Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
La Madeleine se dote d'une nouvelle guinguette de copains
Aurore Garot,
3 min de lecture
17 juil. 2022,
Brasseries
Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Aurore Garot,
3 min de lecture
17 juil. 2022,
Brasseries
Prêt·es à guinguetter tout l'été ? La métropole lilloise a vu fleurir nombre de spots sympathiques près de la Deûle cette année. Et parmi les petits nouveaux, on retrouve les Copains d'abord, où godet, food, animations et transats forment le combo parfait pour passer des vacances relax entre potes, jusqu'au 11 septembre.
Tout est prêt pour passer un été chill et sans pression à la Madeleine. Au bord de la Deûle, au bout de la rue du Quai, transats, grandes tables en bois, bar, stand de restauration et terrains d'animations sont installés et prêts à utilisation depuis fin juin, dans la guinguette de la ville, rebaptisée Les Copains d'abord avec l'arrivée des nouveaux gérants.
Car aux commandes de cette nouvelle aventure éphémère, on retrouve Alexandre et Benjamin, les frères-proprios du bar La Planque dans le Vieux-Lille et Vivien du resto breton Le Glaz. « Dans le staff de la guinguette, on est tous·tes des copain·ines de base, raconte Alexandre. Et avec Vivien, on n'en est pas à notre premier projet ensemble. Par exemple, au dernier marché de Noël de Lille, on a monté un bar à huîtres."
Et cette fois-ci, le nouveau projet éphémère de la bande, c'est la guinguette installée jusqu'au 11 septembre. Alors bien sûr, avec trois restaurateurs en big boss, il y a forcément de quoi se remplir la panse. Et sans trouer son portefeuille, on peut se faire plaisir avec des frites, de la fricadelle, des tenders de poulet, des falafels, des planches de charcut'-fromages et pour supporter la chaleur, des glaces. Le tout compris entre 2,50 et 12 euros. Côté boisson, vous avez le choix entre six bières pression, six cocktails, trois vins, des canettes de soda et même du champagne.
En plus de grailler, boire un godet et faire bronzette au bord de la Deûle sur de la musique d'ambiance, il y a aussi moyen de bien s'éclater avec les potes. Cinq terrains de pétanque, mölkky et palets bretons, trois jeux de fléchettes et une table de ping-pong n'attendent que vous pour des parties enflammées. "On fournit le matériel gratuitement en échange d'une carte d'identité", précise Alexandre. Et si vous êtes chaud·es bouillant·es, vous pouvez même participer à un des tournois de pétanque organisés certains dimanches "avec un champion de France de pétanque qui est Madeleinois", continue le co-gérant. Et il y aura des lots à gagner."
Et ce n'est pas la seule animation organisée par le staff, qui a prévu toute une série d'événements. «Tous les dimanches matin, on a une prof qui donne des cours de yoga et de Crossfit (payant), détaille Alexandre. On fait une journée moules-frites jeudi 21 juillet, et dans le reste des vacances, on fait des dégustations d'huîtres, des marchés de créateur·rices et une brocante." Tout un petit monde regroupé dans une guinguette.
La guinguette les Copains d'Abord est au bout de la rue du Quai à la Madeleine. Elle est ouverte du jeudi au samedi de 16 heures à 22 heures et le dimanche de 11 heures à 21 heures jusqu'au 11 septembre. Pour être au courant de tous les événements, ça se passe sur leur page Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
120 ans de bière et de savoir-faire : retour sur la success story de la Brasserie Angelus
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
14 mars 2025
Brasseries
Mi-mars, la brasserie Moulins d'Ascq fait sa fête printanière du houblon
Aurore Garot,
2 min de lecture
28 fév. 2025
Brasseries
Les bières des Hauts-de-France sont (encore) les plus médaillées au Concours agricole 2025
Aurore Garot,
3 min de lecture
25 fév. 2025
Brasseries
article écrit
par Aurore Garot