À Lille, la place des Reignaux se piétonnise

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

Depuis ce jeudi, plus question de passer en voiture ou de se gare sur la place, située entre les rues des Ponts de Comines et du Priez, du côté de la gare Lille-Flandres. La mairie a installé des potelets pour bloquer l’accès, afin de commencer son projet de réaménagement… qui reste encore un chouïa flou.

C’est un peu la surprise du jour. Ce jeudi, la mairie a posé des potelets des deux côtés de la place des Reignaux, près de la gare. “Ça s’est fait de manière un peu précipitée, admet Franck Hanoh, l’adjoint au maire, en charge du quartier de Lille-Centre. C’était dans nos plans de transformer la place des Reignaux avec les riverain·es et commerçant·es qui participent à mon atelier. J’ai juste saisi une opportunité pour accélérer les choses“.

Résultat, les voitures ne peuvent plus ni passer, ni se garer sur la place, désormais destinée à être empruntée par les piéton·nes only. “Cet aménagement est transitoire, mais l’objectif c’est que la place soit définitivement piétonne“, explique Franck Hanoh. Même si aucun plan de reconfiguration de la place n’est clairement posé… Et qu’on ne sait pas non plus ce que la place va accueillir officiellement.

L’idée est qu’elle devienne une place d’animations. On réfléchit à ce qu’on va faire, mais on imagine des concerts, des brocantes et d’autres événements, propose l’élu. Ça va se décider avec la dizaine de riverain·es et commerçant·es de l’atelier.” Et certain·es en ont déjà profité pour faire une demande d’installation de terrasses. “On veut créer et tester de nouveaux usages, pour que les riverain·es s’approprient l’espace public”, termine celui qui voulait dans un premier temps “apaiser le lieu“.