Les concerts trempés sont de retour fin août sur la Deûle

Dans Lille, Music in my ears

@francoish

Scroll par là

L’année dernière, faute de pouvoir faire de concert debout, deux Lillois·es avaient eu la riche idée de faire des concerts sur l’eau : les artistes sont sur une scène flottante et les gens dans des barques. Le concept a pris et n’est pas tombé à l’eau depuis. La preuve, les concerts trempés reviennent les 27 et 28 août sur les quais des Bois-Blancs à Lille.

La pandémie aura au moins eu un point positif : voir émerger des concepts culturels ingénieux qui perdurent aujourd’hui. L’idée de Charlie et Clément, par exemple, est née de leur ennui pendant le premier confinement. Et aujourd’hui, on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant.

Revenons un poil en arrière : en 2020, Charlie et Clément sont deux Lillois·es qui vivent sur une péniche de la Gare d’eau. Fans de musique, ils n’arrivent pas à se dire qu’ils n’iront pas en concert avant un bail. “Du coup, on s’est dit qu’il fallait mettre ce temps à profit pour chercher une alternative” , raconte Charlie. La solution, elle vit dessus en fait : c’est la Deûle.

Le duo imagine alors une scène carrée qui flotterait avec des artistes dessus et des mélomanes qui écouteraient ça en live depuis des barques. Plus covid-safe tu meurs. En 2021, Charlie en parle à d’autres ami·es sur péniche et surtout à Vincent Dujardin, un ex-metteur en scène qui a créé la compagnie Transport Culturel Fluvial. “Tout le monde a marché dans la combine, alors on l’a fait ! On avait tellement peur que rien ne rouvre en plus. Les Concerts Trempés sont nés.

Les barques étaient pleines lors de la première édition en juillet dernier. Et même si on peut désormais aller s’enjailler gaiement sans masque ni pass en concert ou en festival, le concept n’a pas pris l’eau. “Très vite après, on nous a demandé quand étaient les prochains“, confie Charlie.

Les prochains, les voilà. Après une première salve de concerts fin juin du côté de Lambersart, les Concerts Trempés font escale à Bois-Blancs fin août. Comme d’hab’, les dix barques, prêtées par l’asso “Autour d’eaux”, seront prêtes pour embarquer à chaque fois jusqu’à quatre personnes. Dites-vous qu’il y a même un bateau-bar pour venir remplir vos godets pendant les concerts.

Line-up et billetterie

Chaque concert dure entre 30 et 45 minutes et le line-up est aussi déjanté que le concept, on vous prévient :

  • Samedi 27 août :
    • SCRTH (bass and drum making noise) à 16h30 et 17h30 heures
    •  Hassan K, un ovni basé à Lille adepte de la fusion musicale expérimentale entre occident et orient, à 19 heures et 20h30
  • Dimanche 28 août :
    • Lena Deluxe et son rock des 60s lumineux et profond à 15h30 et 17 heures

Avant de venir :

  • composez votre équipe de quatre (+ 1 enfant max)
  • choisissez le groupe et l’horaire sur la billetterie en ligne (c’est 25€ la barque cette fois-ci)
  • assurez vous d’avoir reçu l’email de confirmation et venez une demi-heure avant le début du concert
  • prévoyez un peu de monnaie pour le bateau-bar
  • échauffez-vous les épaules, vous allez ramer un peu

Comme le but est clairement de s’amuser, laissez-vous porter par l’ambiance. Il y aura aussi de quoi se restaurer sur place et des parapluies sont prévus en cas de petite pluie. À l’heure où on écrit ces lignes, pas mal de places sont déjà parties mais il en reste encore !

On récapépète, le come-back est prévu ces 27 et 28 août sur les berges du quai Hegel (numéro 29) à Bois-Blancs. On vous quitte avec l’event Facebook si vous avez des questions à poser à l’orga.