Des travaux vont perturber le trafic à Lille-Flandres tous les week-ends d’août

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Du 1er août au 3 septembre, SNCF Réseau va entreprendre des travaux sur les voies à l’entrée de la gare Lille-Flandres. Conséquence : il y aura des interruptions de trafic plus ou moins longues dans la gare pendant les quatre week-ends d’août. Des adaptations sont prévues avec des transferts vers d’autres gares métropolitaines ou des lignes limitées qui n’iront pas jusqu’à Lille.

À partir de lundi, près de 70 employé·es de SNCF Réseau vont travailler à la modernisation des voies ferrées à l’entrée de Lille-Flandres. Ça consiste essentiellement à renouveler les composants des voies, surtout les aiguillages au niveau des bifurcations vers les quais de la gare. La semaine, les équipes bosseront de nuit (de 22h30 à 4h40) pour éviter de perturber le trafic des trains. Mais des opérations plus conséquentes vont nécessiter d’intervenir sur de plus longues périodes.

La SNCF a choisi de les réaliser pendant les week-ends du mois d’août, à savoir :

  • du samedi 6 août à 21h30 au dimanche 7 août à 11h30
  • du vendredi 12 août à 22h30 au lundi 15 août à 14h30
  • du samedi 20 août à 21h30 au dimanche 21 août à 11h30
  • du samedi 27 août à 21h30 au dimanche 28 août à 11h30

C’est donc surtout le week-end du 15 août qui va poser problème aux voyageurs. Du vendredi 12 au soir au lundi 15 août 15 heures, la gare sera fermée puisqu’aucun train ne pourra partir ou arriver à Lille-Flandres. Certaines lignes TER seront exceptionnellement détournées vers Lille CHR (directions Dunkerque, Calais, Béthune ou encore Lens) ou vers la gare de Roubaix (directions Valenciennes et Douai). Il faudra ensuite prendre le métro pour rejoindre le centre de Lille.

Pour ce qui est des lignes Lille-Courtrai et Lille-Tournai, elles seront assurées en car ce week-end là.

TGV à Lille-Europe

À noter que pour les autres week-ends, les horaires peuvent aussi être modifiés et certaines lignes n’iront pas plus loin qu’Hazebrouck, Don-Sainghin, Douai ou Valenciennes. En ce qui concerne les TGV, ils seront tous transférés vers Lille-Europe pendant les interruptions de trafic.

Si vous avez des voyages en TER prévus lors de ces week-ends, on vous conseille d’aller checker sur les fiches horaires déjà mises en ligne sur le site SNCF TER Hauts-de-France. Attention, il y a plusieurs fiches horaires qui concernent le mois d’août, notamment des spéciales pour le fameux week-end du 15 août.

On vous quitte avec le site TER Hauts-de-France et le numéro contact TER gratuit : 0 800 099 565