[Mise à jour du 12/08 à 17h30] L'épisode de pollution continue ce samedi et la vitesse est réduite sur les routes.
On commence à avoir l'habitude (malheureusement) : à chaque fois qu'une grosse vague de chaleur s'installe dans le coin, elle est souvent accompagnée d'un pic de pollution. C'est exactement ce qui va se passer pour ce vendredi 12 août et samedi 13 août avec l'ozone qui va dépasser le seuil d'information et de recommandations. Il est conseillé de limiter les efforts physiques intenses, surtout aux heures les plus chaudes et la préfecture demande de baisser sa vitesse sur les routes.
Dans la région, il est désormais courant de voir débarquer un épisode de pollution dès que le mercure dépasse les 30°C sur plusieurs jours. Atmo Hauts-de-France, l'observatoire régional de l'air, était déjà en train de noter une baisse de la qualité de l'air dans le département depuis quelques jours. On avait réussi à "échapper" au pic de pollution jusqu'alors grâce au vent qui permettait de disperser les particules. Mais ce n'est plus le cas depuis vendredi et le niveau d'information et de recommandations d'ozone a été dépassé/ Et il le sera de nouveau ce samedi.
L’ozone se forme sous deux conditions : le trafic automobile et les activités industrielles émettent des polluants qui, sous l’effet du soleil et de fortes températures, permettent de former de l’ozone. Et sans vent, le taux d’ozone dans l’air monte d’un cran. En tout cas, il y en aura assez dans l’atmosphère ce vendredi et ce samedi pour que le seuil d’information et de recommandations pour ce polluant (180 µg/m3) soit dépassé.
Recommandations et limitations
Pour ce qui est des recommandations pour la population, Atmo explique qu’il est toujours recommandé d’aérer son domicile, même en cas de pic de pollution. Il faut simplement avoir en tête qu’il vaut mieux éviter les activités physiques et sportives intenses en extérieur. Pour les personnes à risques, évitez aussi de sortir en plein aprem’ quand l’ensoleillement est à son max.
Vendredi après-midi, la préfecture a mis en place plusieurs mesures "visant à réduire les émissions de polluants". Outre des mesures dans le secteur industriel, la vitesse est également limitée de ce vendredi 12 août à 19 heures jusqu’à samedi 13 août 2022, à 23h59.
- - à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
- à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de routes normalement limitées à 110 km/h
- la vitesse maximale autorisée est réduite à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes