Comme à chaque week-end de Braderie, il n'y aura aucune pause pour les métros et les trams du samedi 5 heures pétantes jusqu'à la fin de service le dimanche. Pareil pour deux lignes de bus et il y aura aussi du rab' le vendredi soir, quelques déviations de bus et des stations V'lille fermées dans le périmètre de la Braderie. On vous fait le point.
Après deux ans sans Braderie, on aurait presque oublié que c'est comme ça à chaque fois : les deux lignes de trams et de métros sont en mode marathon et circulent non stop pendant plus de 40 heures le week-end de la Braderie. C'est grosso modo la seule nuit de l’année où la meilleure manière de rentrer chez soi à 4 heures du mat’ est de prendre le métro.
Tout le monde sait que la Braderie commence officieusement le vendredi soir. Donc Ilévia annonce déjà rajouter une heure de rab' pour le métro le 2 septembre au soir : le dernier départ des deux lignes se fera à 1h30 depuis Lille-Flandres.
Pour le week-end, ce sera non stop du samedi à partir 5 heures du mat' au dimanche soir 00h30, heure de fin de service avec ces fréquences :
Là aussi, on part sur un before le vendredi 2 septembre au soir avec :
Pendant le week-end, c'est comme le métro : aucune interruption, le tram circulera non-stop pendant la nuit de samedi à dimanche avec :
Forcément les lignes qui passent habituellement dans le centre-ville vont être déviées puisque le périmètre de la Braderie sera fermé à la circulation. Mais il y aura aussi plus de bus sur certaines lignes pendant le week-end qui rouleront aussi plus tard hors du périmètre pour amener tout le monde au plus près des stands ou chez soi :
Bon, en contrepartie, il n’y aura pas moyen de choper un V’lille dans le fameux périmètre : les 35 stations seront vidées pour laisser la place aux stands/gens/bradeux et bradeuses du vendredi 2 septembre de bon matin au dimanche 4 septembre au soir.
Les stations hors braderie fonctionnent normalement, pas de souci.
Et dernière chose bien utile : un pass 1 jour à 5,30€ sera dispo si vous n'avez pas d'abonnement Ilévia et que vous voulez profiter des transports en commun en illimité pour brader et/ou faire la fête dans le centre.
On vous rappelle aussi que si vous venez de plus loin, il y aura moyen de prendre un TER pour pas trop cher. La SNCF va lancer des “petits prix braderie” allant de 2 à 20€ selon les distances. Ils seront mis en vente dès le 22 août. (On vous en dit plus par ici.)
À lire aussi, c’est tout frais !
Les tas de moules de la Braderie 2024 vont être recyclés en objets et en mobilier
Aurore Garot,
3 min de lecture
17 sept. 2024
Braderie
Staïle
Début octobre, on pourra acheter des objets des JO à prix bradés au Stadium
Aurore Garot,
2 min de lecture
16 sept. 2024
Jeux Olympiques
Braderie
[Braderie de Lille] Voici quelques plans B pour éviter la foule du centre-ville
Lola Pierkot,
4 min de lecture
12 sept. 2024
Braderie
article écrit
par Justine Pluchard