L'Urban Trail revient arpenter Lille début octobre
Margot Hoornaert,
3 min de lecture
18 août 2022,
Culturons-nous, Sueur
Margot Hoornaert,
3 min de lecture
18 août 2022,
Culturons-nous, Sueur
Courir de nuit dans les rues de Lille et traverser certains de ses monuments : voilà le concept de cette course insolite de la métropole qu'est l'Urban Trail. Huit kilomètres qui vous permettront de découvrir autrement le Palais des Beaux Arts ou encore la Gare Saint Sauveur le 1er octobre. Et il est déjà possible de s'inscrire.
Le footing de nuit, en groupe, en passant littéralement à travers des monuments lillois tels que le Palais des Beaux Arts, c'est beaucoup plus fun qu'en solo de jour. Et c'est tout l'intérêt de l'Urban Trail (UT) qui arrive avec sa 4ème édition ce 1er octobre.
Petite précision, mais pas des moindres : cette course n'en est pas vraiment une. On peut la faire tranquillement, en marchant et en papotant, puisqu'elle est non chronométrée et sans classement. D'ailleurs, vous allez sans doute faire de nombreux arrêts en chemin puisque des animations sont prévues un peu partout sur le parcours. De quoi aussi vous donner une super excuse pour souffler. "Il y aura des groupes de musique, des danseurs, des jongleurs, des cracheurs de feu..." détaille Lucas Pruvost, chargé de mission à la Ligue des Hauts-de-France d'Athlétisme (lhdfa), qui organise l'événement.
La première nouveauté de cette année : il y a davantage de places disponibles, entre 8000 et 10000. "On fonctionnera avec des départs de 400 personnes toutes les 10 minutes, contre 300 en 2021", ajoute Lucas.
La deuxième : l'UT aura lieu dans le cadre d'Utopia, ce qui va lui conférer une ambiance toute particulière. "On passera par exemple devant les grandes statues rue Faidherbe, et plus que jamais on alliera l'esprit sportif à la culture", continue le chargé de mission.
Enfin, le tarif évolue lui aussi, puisque les prix des trois courses augmentent légèrement cette année. Comptez :
Et il est d'ailleurs déjà temps de prendre son dossard. "Vous avez jusqu'au 26 septembre 23h59, précise Lucas. Mais attention, les ventes peuvent fermer plus tôt en fonction du nombre de places disponibles". Pour les inscriptions, ça se passe ici.
Sinon, le parcours reste sur la même distance : 8 kilomètres. Le départ et l'arrivée se font toujours place de la République, et concernant les monuments à découvrir, encore un peu de patience, la liste est en train d'être peaufinée. "Il y aura sans doute la gare Lille Flandres, le siège de la Région, le Palais des Beaux-Arts, la gare Saint-Sauveur, mais tout n'est pas encore défini."
Pour ceux et celles qui ont plutôt envie de performer, il existe toujours deux courses (les Kiprun Races, en partenariat avec Decathlon) qui auront lieu en parallèle de l'Urban Trail : un 5 kilomètres, et un 10 kilomètres. Là, le but c'est clairement d'aller le plus vite possible. En 2019 et en 2021, c'est d'ailleurs à Lille que le record du monde du 5 kilomètres (hommes, puis femmes) sur route avait été battu.
Pour les motivé·es, les inscriptions pour les Kiprun Races se font ici. Et si vous avez des questions concernant les parcours, les horaires de départ, les tarifs réduits... toutes les informations se trouvent sur le site internet. À vos marques, prêts, partez !
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Margot Hoornaert