Une deuxième box de crossfit ouvre à Lille en septembre

Dans Lille, Sueur
Scroll par là

C’est l’un des sports en vogue du moment : le crossfit. Pour les amateurs·trices ou simplement pour ceux et celles qui voudraient s’y essayer, une nouvelle box (c’est comme ça qu’on appelle la salle) fera son arrivée à Lille en septembre, à côté du métro Porte de Valenciennes. 400m2 pour suer et se surpasser, et de quoi accueillir au moins 400 adhérent·es.

Mélangez un peu de gymnastique, d’haltérophilie et de cardio-training, et vous obtenez le crossfit. Un sport ultra complet tout droit venu des Etats-Unis et qui fait carton plein en France depuis quelques années. Plusieurs box (c’est le nom qu’on donne à la salle où pratiquer) ont fleuri à droite et à gauche dans la métropole lilloise, mais jusqu’à présent il n’y en avait qu’une seule à Lille même.

Dès le mois de septembre (aux alentours du 17) une deuxième fera son arrivée dans le quartier Moulins, juste à côté du métro Porte de Valenciennes. Son petit nom : CrossFit Alea.

C’est Maxence Cuvelier, coach sportif of course, qui est derrière le projet. “J’ai choisi le nom Alea pour le côté aléatoire de la discipline. Entre autres, car on ne fait jamais la même chose.” Si vous êtes fan de sport, vous avez peut-être déjà vu le visage du jeune homme à Crossfit Vauban ou à Domyos, où il donnait des cours avant de se lancer à son compte.

Un sport pour tout le monde

Pour ceux et celles qui pensent que le crossfit est trop intense pour leur petit corps, ou que c’est un sport trop difficile, sachez que c’est bien plus accessible que ce que vous imaginez. “Les gens ont souvent peur de se lancer, pourtant c’est vraiment pour tous types de publics, et pour tous les niveaux, insiste Maxence. On propose toujours des adaptations, ce qui permet d’avoir un même entraînement pour un débutant et un compétiteur.”

Comment fonctionne une séance ? Déjà, on appelle ça un “wod” : workout of the day. Chaque jour, un nouveau wod (d’une heure au total, échauffement compris) est proposé, il suffit juste de “débrancher son cerveau” comme on dit, d’appliquer les consignes et de suivre la troupe. C’est d’ailleurs l’un des points forts de la discipline : la convivialité. “L’esprit crossfit, vraiment, c’est de se motiver les uns les autres, de s’aider à se surpasser“, se réjouit Maxence.

Réductions pour étudiant·es

Niveau tarifs, il existe différentes formules, de 59,99 à 89,99 euros par mois, le détail est à retrouver sur le site internet. Sachez que les étudiant·es bénéficient de 10% de réduction sur la facture. Niveau planning, la box est ouverte 7 jours sur 7 et pour le programme complet vous pouvez cliquer juste là.

Si vous avez envie d’essayer avant de vous lancer, ou juste de mater un peu à quoi va ressembler l’endroit, CrossFit Alea propose une journée portes ouvertes le samedi 17 septembre de 9 heures à 18h30. Au programme : des séances découvertes (sur réservation sur le site internet), mais aussi des démonstrations avec des grand·es champion·nes, c’est toujours impressionnant à regarder !

CrossFit Alea se situe 23 boulevard de Belfort à Lille. Toutes les infos sur les tarifs, les plannings, les inscriptions… sont sur le site internet. Vous pouvez également suivre la box sur Facebook et Instagram.