Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

À Moulins, La Table Afghane fait voyager vos papilles

Margot Hoornaert 3 min de lecture
22 août 2022, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Si vous avez envie de voir du pays rien qu'en mangeant, on a une nouvelle adresse parfaite à vous partager : La Table Afghane. Le restaurant est tenu par Laila, elle-même originaire d'Afghanistan, et a ouvert ses portes en juillet dans le quartier Moulins. Les plats, en plus d'être dépaysants, sont incroyables.

C'est le tout premier resto afghan de Lille. Il s'appelle "La Table Afghane", il a débarqué rue de Trévise (dans le quartier Lille Moulins) en juillet dernier, et c'est un vrai coup de cœur. Aux fourneaux et à la tête de l'établissement : Laila, 42 ans, qui est née et a grandi en partie en Afghanistan (et en Iran), avant d'atterrir en France il y a quelques années. "Quand je suis arrivée en France, la cuisine de chez moi me manquait, et à Lille il n'y avait aucun restaurant afghan", explique la tenancière. L'idée d'ouvrir le sien germe alors doucement dans son esprit. Laila attend que ses trois enfants grandissent, et se lance enfin dans l'aventure en 2022.

100% fait maison

Venons-en au plus important : vous faire saliver. Au menu, trois entrées, dix plats et trois desserts, et comme les noms sont tous étrangers, il y a sur la carte une photo qui accompagne chaque mets pour visualiser ce qu'on va manger. On a goûté le Mantou, de la viande de veau enrobée de pâte fraiche cuite à la vapeur et accompagnée de "riz doré afghan", ainsi que le Deguy : des brochettes de viande de veau servies là aussi avec du riz (et des légumes). Franchement ? C'est une tuerie. Précision importante : il y a aussi de quoi ravir les végétariens.

Tout est très épicé (et non pas piquant, nuance), fondant comme il faut, et ce sont des saveurs qu'en général on ne connait pas. "Sauf les gens qui viennent d'Afghanistan, sourit Laila. Et souvent ils me disent que ça leur rappelle leur jeunesse ou les petits plats de leur maman." Et au-delà de la nourriture délicieuse, le personnel est adorable, le cadre et la déco sont jolis et épurés, et il règne dans le resto une odeur qui va vous donner envie de tout goûter.

Serveur·se recherché·e

Pour le moment ce sont Assal et Arian, fille et fils de Laila, qui œuvrent en salle, mais les choses vont changer. "Ils sont en vacances pour l'instant mais vont reprendre leurs études à la rentrée, j'ai donc embauché une dame, précise la responsable. Et je cherche encore un serveur ou une serveuse dès que possible". Si vous êtes intéressé·e, n'hésitez pas à contacter le restaurant au 0359500827.

La Table Afghane se situe au 6 rue de Trévise, à Lille donc. C'est ouvert le lundi de 11 heures à 14 heures, du mardi au samedi de 11 heures à 14 heures et de 18 heures à 21 heures, ainsi que le dimanche sur réservation uniquement. Pour bloquer un créneau, ça se passe au 07 49 43 51 24 ou sur leur site internet. Le resto est sur Facebook et Instagram.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Dès aujourd'hui et jusqu'au 30 mars, c'est grande vente d'usine de chocolats à Roncq

Lola Pierkot, 1 min de lecture
18 mars 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


Aokamo, le petit frère japonais de Bleu Canard va ouvrir courant mai

Aurore Garot, 3 min de lecture
18 mars 2024 Foodporn


Quartier Masséna : le kebab El Riadh Junior fermé pour 3 mois

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 mars 2024 Foodporn


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact