Depuis ce week-end, l'eau ne coule plus autour de la colonne de la Déesse. La fontaine de la Grand-Place de Lille a été mise à l'arrêt par la mairie après un énième acte de vandalisme. Elle a dû être vidangée entièrement et la ville préfère ne pas la remplir de nouveau avec la sécheresse toujours en cours dans la région.
Dans la nuit de vendredi à samedi, la fontaine de la Grand-Place a subi plusieurs dégradations qui ont "atteint le système de filtration", indique la mairie de Lille dans un communiqué. Et ce n'est pas le premier acte de vandalisme que subit l'édifice apparemment. La mairie en a recensé plusieurs au cours des dernières semaines, notamment au niveau des jets d'eau.
Si les premières dégradations ont pu être réparées dans la foulée par une entreprise spécialisée, la dernière en date a nécessité une vidange complète de la fontaine par les services de la ville. Seul moyen pour eux d'accéder au fameux système de filtration endommagé.
Réparée ou non, la fontaine n'est pas redevenue un spot de fraîcheur ce lundi. Il a été décidé de ne pas la réalimenter en eau puisque nous sommes actuellement en alerte sécheresse. Cette mise à l'arrêt est, selon la mairie, "momentanée" et en attendant, cette dernière a annoncé avoir porté plainte pour le nouvel acte malveillant de ce week-end.