En 2023, deux résidences solidaires pour jeunes vont pousser à Roubaix
Justine Pluchard,
2 min de lecture
22 août 2022,
La vie quot'
Justine Pluchard,
2 min de lecture
22 août 2022,
La vie quot'
Avec ses écoles, son campus universitaire et la Plaine Images, Roubaix est doucement mais sûrement en train de devenir une grosse ville étudiante. Résultat : il faut les logements qui vont avec. La zone de l'Union, elle aussi en pleine mutation, va accueillir deux nouvelles résidences d'ici un an. L'une d'entre elles sera en coliving et accueillera en priorité les jeunes actif·ves et les familles monoparentales.
C'est une première dans le secteur : le bailleur social Clésence est en train de faire construire, dans le quartier de l'Union de Roubaix, deux résidences pour les jeunes. Pour concrétiser ça, il s'est associé avec les collectivités, un gestionnaire et, surtout, des assos pour que ce projet soit le plus social et inclusif possible.
Une première résidence de 149 logements sera gérée par l'ARPEJ et destinée en priorité aux étudiant·es et jeunes actif·ves. La seconde sera, elle, conçue en mode coliving et dédiée aux moins de 30 ans qui sont en formation ou déjà salarié·es ainsi qu'à des familles monoparentales. Ici, ce seront Resid'Up et l'Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) qui seront aux manettes.
Ce bâtiment comptera lui aussi plus de 100 chambres et fonctionnera pour les jeunes de la même manière que les fameuses Kaps. On retrouve déjà ces "Kolocations à Projets Solidaires" gérées par l'AFEV dans plusieurs villes de la métropole lilloise. Elles fonctionnent sur un principe gagnant-gagnant : l’asso met plusieurs apparts en (co)location dans le coin où des jeunes peuvent s'installer pendant un an (renouvelable) avec des tarifs très attractifs, en échange d’actions bénévoles dans le quartier.
"À Roubaix, la seule différence, c'est que ce sera pour la première fois dans du neuf", précise Charlotte Stavot, coordinatrice des Kaps dans le secteur. Chaque jeune aura sa chambre avec de grands espaces communs et des loyers qui ne devraient pas excéder les 300€ par mois.
En attendant les premier·es locataires à la rentrée 2023, l'AFEV organise des réunions avec des jeunes de Roubaix pour justement être au plus près de la vie étudiante de la ville et donc mieux comprendre et répondre à leurs besoins en logements. Des pré-réservations pour ces Kaps seront d'ailleurs lancées dès la rentrée de 2022.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 oct. 2024
La vie quot'
article écrit
par Justine Pluchard