À Lille, Garage accueille “Tricoter’Happy”: un mois dédié au tricot et au crochet

Dans Chill, Lille
Scroll par là

Non, le tricot n’est pas dépassé, bien au contraire. Non seulement savoir manier l’aiguille ou le crochet détend, mais ça permet de fabriquer des trucs vraiment stylés, et c’est carrément en vogue. Garage à Lille l’a bien compris, et accueille du 1er septembre au 1er octobre “Tricoter’Happy” : un mois d’ateliers, conférences, initiations… autour de l’univers du fil. On vous détaille le programme.

Y a-t-il eu un effet confinement ? Peut-être (faut dire qu’on a tout tenté pour ne pas trop s’ennuyer), en tout cas certains arts manuels sont à nouveau dans l’air du temps, parmi lesquels le tricot ou le crochet, qui attirent de plus en plus de jeunes. Si ça vous tente d’essayer, ou si vous êtes déjà amateur·rice avec l’envie de peaufiner votre technique, vous allez être ravi·es : Garage à Lille accueille la première édition de “Tricoter’Happy”, un mois entier autour de l’univers du fil. Ça commence ce jeudi 1er septembre, ça va durer jusqu’au 1er octobre, et l’événement est porté par l’entreprise PPYarns & Co, les marques Phildar, Pingouin ainsi que d’autres acteurs et actrices locaux·ales. Le programme ?

Des initiations chaque samedi

Pour pratiquer, ça va essentiellement se passer le week-end. Chaque samedi, vous pourrez participer à des ateliers, workshops et autres initiations autour du tricot et du crochet. “Il y a des ateliers payants (de 10 à 85 euros), d’autres gratuits, ça dépend de la quantité de matière première et du temps nécessaires pour créer l’objet, précise Mylène, chargée de com’ au Garage. Mais quoi qu’il arrive vous repartez avec votre création à la fin.” Accessoires, déco, macramé, attrape-rêve… vous devriez pouvoir trouver/fabriquer votre bonheur. Dans les dates à noter : le 3 et le 17 septembre, puisque la designer textile Charlotte Tricote sera sur place pour vous apprendre à composer des pièces uniques à la machine.

Au-delà du tricot, il sera également possible de découvrir le tufting (une technique qui permet de réaliser des créations en laine à l’aide d’un pistolet) ou le collage, continue Mylène. Ça, ça sera le 17 septembre en compagnie d’artistes comme Kapetto et Nebuleuz.”

Des confs chaque semaine

En parallèle chaque semaine, l’association roubaisienne Fashion Green Hub animera des conférences sur le tricot, le crochet, leurs bienfaits, leur impact environnemental… Parmi les thématiques abordées : “Créer et tricoter en circuit court”, histoire de vous donner une idée. Pour les dates : ça se passera les 8, 14 et 28 septembre entre 17h30 et 18h30.

Attention, qu’il s’agisse des ateliers (groupe de 10 personnes maximum) ou des conférences (max 80-100 personnes), tout fonctionne avec réservation obligatoire au préalable (on vous met les liens juste en bas de l’article), et la billetterie ouvre ce mercredi ou ce jeudi.

En parallèle et pendant tout ce mois spécial, vous pouvez tout simplement venir flâner au Garage, il y aura notamment un pop-up store exprès pour l’occasion. À vos aiguilles !

Garage se trouve juste ici, au 34, boulevard Carnot à Lille. L’événement Tricoter’Happy commence ce jeudi 1er septembre et va durer jusqu’au 1er octobre. Les réservations ouvrent ce mercredi ou jeudi sur ce site internet. On vous remet aussi les liens Facebook et Insta pour ne rien louper du programme détaillé.