Imaginez un peu : depuis quinze ans qu'elle n'avait pas été refaite, la place de la Nouvelle Aventure a été lavée à grands jets trois fois chaque semaine, piétinée par des milliers de personnes affamées, s'est faite rouler dessus par des camions, des triporteurs, des caravanes, des charrettes. Il était temps de lui redonner du souffle.
Celleux qui habitent dans le coin ou sont des habitué·es du marché du mardi/jeudi/dimanche l'auront remarqué, sans doute : des travaux ont démarré fin août sur la place de la Nouvelle Aventure, A.K.A la place du marché de Wazemmes. Un genre de ravalement de façade pour l'un des lieux les plus fréquentés de la ville, rapport au fait que le marché qui y prend place trois fois par semaine est l'un des plus grands de France (yup : 400 exposant·es, ça vous la coupe, hein?).
Les travaux vont donc consister à rendre à la place, les arbres qui y étaient jadis plantés, devant l'entrée des halles. Ils seront sept au total à verdir la place. La société Eiffage en charge des travaux est en train de préparer le terrain et creuse des fosses filantes, qui permettront de mieux absorber les pluies et d'évacuer plus sainement le sel des salages d'hiver.
Démarrés le 22 août, les travaux vont perdurer jusqu'à la fin du mois de septembre. À la fin du mois, en dernière étape, les ouvrier·es referont tout l'enrobé (le sol, quoi) de la place, pour la rendre lisse comme une peau de bébé. Les emplacements de stationnement seront repeints, et un système de clous délimitera les emplacements pour les exposant·es du marché. Pour ce faire, le marché du mardi 27 septembre ne pourra pas avoir lieu, soyez prévenu·es.
Ces travaux préfigurent une nouvelle révolution : celle de l'instauration du tri sélectif sur le marché, et d'une nouvelle manière de nettoyer les lieux après la bataille. Ces changements de taille s'installeront petit à petit à partir d'octobre 2022.