Les 10 et 11 septembre, Terroir en fête revient avec ses producteurs et artisans du Nord-Ouest de Lille

Dans Article Sponsorisé, C'est green, Lille

@Terroir en fête

Scroll par là

Article sponsorisé @SIVOM Alliance Nord-Ouest

Marchés, ateliers, dégustations, visites des fermes, feu d’artifice, expo et randos vous attendent pour un week-end spécial circuit-court, qui va vous donner envie de consommer local plus souvent. Et mis à part vos emplettes, tout est gratuit.

Pas besoin d’aller au fin fond du Nord-Pas-de-Calais pour trouver des bons produits de qualité et locaux à acheter directement chez le·a producteur·rice et/ou artisan·e. Si vous habitez à Lille ou aux alentours, il y en a déjà un paquet tout près de chez vous. Encore faut-il connaître les bonnes adresses. Pour ça, on vous conseille de réserver votre week-end du 10 et 11 septembre. Car Terroir en fête revient pour sa septième édition pour mettre le circuit-court à l’honneur, au Nord-Ouest de Lille.

Vous pourrez rencontrer les chèvres (très câlines) de Christine, dans sa ferme à Quesnoy-sur-Deûle.

L’idée de cet événement, c’est de rapprocher les habitant·es, citadin·es ou ruraux·les des producteur·rices et artisan·es du territoire à travers plusieurs animations“, résume Christophe Liénart, maire de Deûlémont et vice-president à l’animation et au développement durable du SIVOM Alliance Nord-Ouest*.

Visites des fermes et ateliers

À commencer par des visites gratuites, libres ou commentées, des fermes et ateliers le samedi et/ou dimanche (c’est à l’appréciation de chacun·e). L’occasion de découvrir leur travail mais aussi leurs élevages, leurs terres agricoles, leurs matériels de prod’ et bien sûr, leurs produits.

Christine utilise la laine de ses chèvres pour faire tout un tas de vêtements qui tiennent bien chaud l’hiver.

Vous pourrez par exemple faire la connaissance d’une fermière qui élève ses chèvres angora au cœur de Quesnoy-sur-Deûle et qui tricote des pulls, chaussettes, écharpes et autres avec la laine mohair (dispo aussi en pelote). “En plus des visites, il y aura une démonstration de filage de laine au rouet le dimanche“, précise Christine Delecluse, la fameuse fermière. Mais ce sont aussi des agriculteur·rices d’AMAP de Wambrechies soucieux·ses de produire des fruits et légumes bio, des horticulteur·rices de Lompret, des champignonnistes de Comines et bien d’autres professionnel·les que vous pourrez rencontrer.

Soirée dégustation et ateliers

Après les visites du samedi, direction la Halte nautique de Quesnoy-sur-Deûle où se déroule toute une soirée festive, gourmande et ludique. Au programme :

  • un atelier gratuit pour apprendre à brasser la bière, animé par Bière qui roule à 18 heures,
  • des dégustations de mets des producteur·rices quesnoysien·nes, auprès de qui vous pourrez aussi faire vos emplettes,
  • un feu d’artifice à 21 h 30 tiré sur les bords de la Deûle.

La campagne s’invite en ville

Et si vous avez la flemme de vous rendre à la ferme, c’est elle qui vient à vous. Dimanche de 10 heures à 18 heures, une ferme itinérante s’installe dans le centre-ville de Saint-André-lez-Lille, avec ses ballots de paille et ses animaux. “Il y aura aussi un marché avec une dizaine de traiteur·ses, boulanger·es, brasseur·ses et autres artisan·es de bouche mais aussi de cosmétiques“, précise Christophe Liénart.

@Bière qui roule

Là encore, des ateliers sont à prévoir, de brassage de bière à nouveau mais aussi de fabrication pâtissière, ainsi que des animations en lien avec les animaux de la ferme.

Randos et apéro

Pour celleux qui se sentent d’attaque pour un peu de sport au réveil ou après déjeuner, le SIVOM organise aussi des randos en vélo ou à pied afin de découvrir la beauté de notre terroir :

  • À Verlinghem, le rendez-vous est fixé à 10 heures depuis le terrain de tennis au 1, chemin de la Tuillerie pour une balade en vélo (attention, il faut ramener le sien) avec le syndicat agricole, qui vous fera (re)découvrir nos belles campagnes et vous donnera quelques infos sur le monde agricole. Et comme on dit si bien : après l’effort, le réconfort. Puisqu’un apéro à la ferme vous attend par la suite.
  • À Quesnoy-sur-Deûle, le départ se fait de la Halte nautique, à 9 h 30 ou 14 h 30 pour une marche sportive le long du canal, ou pour une nouvelle balade à vélo (seulement à 14 h 30)

Performances artistiques

Pour finir, si vous êtes féru·es d’art, sachez qu’une quinzaine d’artistes de l’asso nordiste Dimensions variables se sont imprégné·es de la beauté du territoire et du travail des producteur·rices et artisan·es pour créer des œuvres (avec du matériel de récup) et des performances artistiques (images, sons, sculptures,…) rassemblées sous le nom “Court-circuit”.

@Terroir en fête

Pour les voir, direction Deûlémont sur les berges, le stade et la salle de fête ainsi qu’à la mairie de Warneton. Elles ne sont visibles que ce week-end donc c’est le moment d’en profiter.

Vous l’avez compris, c’est un gros week-end spécial terroir, qui vous attend. On vous laisse checker le programme détaillé ici afin de vous organiser les 10 et 11 septembre. Plus d’infos sur le site du SIVOM Alliance Nord-Ouest ou sur la page Facebook.

*Alliance Nord-Ouest est un syndicat à vocations multiples (SIVOM) qui mène des actions pour développer le territoire notamment en organisant des events comme celui-ci, dans les douze communes qui le composent (Deûlémont, Comines, Lambersart, Lompret, Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, Pérenchies, Quesnoy-sur-Deûle, Saint-André-lez-Lille, Verlinghem, Wambrechies et Warneton)

Article sponsorisé @SIVOM Alliance Nord-Ouest