Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

MediumRARE : un shop de créations éco-responsables débarque à Roubaix

Margot Hoornaert 3 min de lecture
05 sept. 2022, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Être bien fringué·e et éco-responsable est loin d'être incompatible. Aleks et Chandy, deux passionné·es de la création upcyclée, ne diront pas le contraire. Ils se lancent ensemble dans l'aventure mediumRARE : un concept store qui alliera boutique de créateurs et créatrices, ateliers, recyclerie, art... le tout en mode 100% éco-responsable. L'ouverture est prévue juste à côté de la Grand Place de Roubaix ce jeudi 8 septembre, avec pour l'occasion un défilé de mode et des concerts. On vous explique tout.

Fresques de créateurs locaux sur les murs, palettes de bois remodelées, meubles anciens remis au goût du jour ou fabriqués à la main : voilà un peu l'ambiance qui vous attend au 49 rue du Vieil Abreuvoir à Roubaix, juste à côté de la Grand Place. C'est à cette adresse qu'Aleks et Chandy, créatrice et créateur passionné·es par l'upcycling, ont décidé d'implanter leur tout nouveau shop : mediumRARE. Ouverture des portes ce jeudi 8 septembre.

Tous les deux sont stylé·es de la tête aux pieds et débordant·es d'imagination, mais chacun·e a sa spécialité. Elle, ce sont les bananes XXS ou XXL, et le bob réversible. Lui, plutôt les vestes. Le résultat est toujours le même : des créations éco-responsables. "On fonctionne principalement avec ce que nous donnent les particuliers pour créer, on lance des appels sur les réseaux sociaux et ça marche super bien, explique Aleks, la jeune femme . Je ne m'attendais pas à autant de retours, j'ai une pièce remplie de dons."

Des nouveaux créateur·ices tous les deux mois

Si les deux potes proposeront leurs pépites dans ce nouveau lieu, ils ne seront pas seul·es. "Au total ce sont entre 5 et 10 créateur·ices qui seront à découvrir, et on changera tous les deux mois pour proposer toujours de nouvelles choses", continue Aleks. Prêt à porter surtout, mais pas que. Il peut également s'agir d'accessoires, de produits de beauté... la seule condition, c'est d'être en accord avec les valeurs de l'endroit.

Voilà pour le côté boutique de créateur·ices, comptez entre 30 et 100 euros la pièce unique. Pour les plus petits budgets, un coin friperie sera aussi sur place, avec une sélection de vêtements vraiment pas chers. Et puis pour ceux et celles qui veulent donner ce qu'ils/elles ne portent plus, vous pourrez le faire via une box à recycler accessible à tous·tes.

Expo d'art et ateliers de créations

MediumRARE, ça sera aussi de l'art local, à admirer ou à acheter. "Un nouvel artiste plasticien exposera chaque mois et proposera ses créations à la vente", détaille Aleks.

Enfin et dans les projets à venir : une bouquinerie solidaire et des ateliers de créations, de couture, de transformation de vêtements, d'upcycling... Pour suivre les avancements, n'hésitez pas à aller suivre le compte Insta.

Défilé de mode et concerts

Pour l'ouverture (le 8 septembre, on le répète), Aleks et Chandy ont vu les choses en grand. Ils ont fait piétonniser la rue de 17h à 22h pour proposer un super programme :

  • dès 17h : ouverture des portes
  • 19h30 : défilé des 5 premiers créateurs à exposer dans le shop, le tout sur un concert de Luigiano (The Voice 10)
  • 20h30 : concert du rappeur nordiste Konga
  • 21h - 22h : DJ set

On vous rappelle que mediumRARE ouvre ses portes ce jeudi 8 septembre au 49 rue du Vieil Abreuvoir à Roubaix. L'événement pour l'occasion (défilé + concerts) c'est entre 17h et 22h, c'est gratuit et ouvert à tou·te·s. Pour être au courant de tout, ça se passe sur Instagram.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


L'appli Wepost permet de réduire le prix de vos billets de train en livrant des colis

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 Transports C'est green


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact