Ça y est, la Friterie Mestré propose ses frites au gras de bœuf rue Gambetta

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Parce que la double cuisson c’est le secret des frites réussies, les vraies de ch’nord (et aussi parce le gras c’est la vie), Aurèle a décidé d’ouvrir son propre établissement et d’employer les bonnes techniques pour manier la patate. C’est chose faite : la Friterie Mestré a débarqué depuis quelques jours rue Gambetta à Lille. Et on y mange aussi du bon poulet et des croquettes faites maison.

Trouver des bonnes frites, même dans le Nord, ce n’est pas toujours facile. Bah oui, il y a plusieurs façons de les faire, et Aurèle a choisi la sienne : “Une première cuisson à l’huile, une deuxième au gras de bœuf“. Voilà ce qu’il propose dans son tout nouvel établissement, la Friterie Mestré (c’est son nom de famille), qui a ouvert rue Gambetta le 30 août dernier.

C’est juste là que se trouve l’endroit.

J’avais envie de montrer qu’on peut faire de très bonnes choses avec des produits très simples, si on les travaille bien“, explique le gérant. C’est ce qu’il fait avec ses pommes de terre made in Comines, et franchement, le résultat est top. Croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur, on n’en a pas laissé une seule…

Comptez deux euros pour la petite portion (c’est copieux), quatre la moyenne et six pour la grande. Et puisqu’une frite est encore meilleure trempée dans la sauce (toujours plus fat, on adore), Aurèle en propose quelques-unes qu’il réalise lui-même : andalouse (légèrement pimentée), mayo et burger. Un régal c’est promis.

Poulet pané et croquettes maison

Et pour accompagner ces frites alors ? “La carte change tous les deux/trois jours en fonction des stocks, précise le restaurateur. Ça évolue entre le filet de poulet pané, et les croquettes 100% faites-maison : soit au canard, au chorizo, aux crevettes ou au jambon, tout est à 6 euros.” En général, deux de ces produits sont au menu et ça tourne régulièrement. Mais si vous avez une envie particulière, on vous conseille de checker les réseaux sociaux de la friterie, Aurèle y annonce toujours les plats à venir.

Jobs à pourvoir

L’ancien ingénieur s’est lancé solo dans cette aventure : depuis les travaux dans le local pour tout remettre en état jusqu’aux fourneaux, en passant par la vente au comptoir et le service à table. Mais il cherche désormais des employé·es pour l’épauler. “Pour le moment, je travaille un peu avec des étudiants mais je vais avoir besoin d’embaucher en cuisine et en salle“. Si vous êtes intéressé·e, vous pouvez envoyer votre candidature à friterie.mestre@gmail.com.

Aurèle (à gauche, le gérant) travaille avec des étudiant·es comme Inès (à droite) mais cherche à embaucher pour compléter son équipe.

La Friterie Mestré se trouve au 305 rue Léon Gambetta à Lille. Elle est ouverte du mardi au dimanche de midi à 14 heures et de 19 heures à 22 heures. Pour suivre les actus et les plats qui arrivent à la carte, ça se passe sur Facebook et Insta.