A Lille, le Festival international du court-métrage fusionne avec la fête de l'Anim
Justine Pluchard,
6 min de lecture
10 sept. 2022,
Culturons-nous, Festival
Partager cet article
Partager cet article
Deux rendez-vous culturels qui se rejoignent ne peuvent que donner une programmation XXL. Car les fans peuvent être rassuré·es : si le Festival international du court-métrage ne fait désormais plus qu'un avec la Fête de l'Anim, tous les rendez-vous incontournables restent au programme. Et comme ça démarre ce 16 septembre, on vous file toutes les infos pour en être.
Si vous lisez Vozer depuis un petit moment, vous avez peut-être remarqué qu'on parle pas mal de l'asso lilloise des Rencontres Audiovisuelles. Normal quand on sait que c'est elle qui se cache derrière le Video Mapping Festival, le Festival du court-métrage ET la Fête de l’Anim’.
Et vous l'avez compris, cette année les deux derniers vont fusionner pour ne faire plus qu'un. "C'est une nouvelle formule mais aucun des deux événements ne va y perdre, rassure Carmen des Rencontres Audiovisuelles. Il y aura simplement deux fois plus d'évènements sur un même laps de temps avec du format court à foison et les rendez-vous incontournables de la Fête de l'Anim'." On part donc sur un combo qui prendra place cette année du 16 au 25 septembre 2022 dans plusieurs endroits de la ville.
Sortez votre agenda, on vous liste tout ça et on vous donne les infos pratiques à la fin.
La compétition de courts métrages
Cette année, la sélection officielle compte une trentaine de films que vous pouvez, comme d'hab', aller mater en plein air sur des transats, dans le jardin du Palais des Beaux-Arts, ou dans les canapés du cinéma l’Hybride. Il y a six programmes présentant le meilleur de la création actuelle que ce soit en animation, en fiction, en documentaire ou expérimental. Et il y a du national comme de l'international.
Comme chaque année, c’est le public (donc vous) qui votera pour cinq des prix. Le palmarès sera annoncé lors de la soirée de clôture prévue le dimanche 25 septembre à 19 heures au théâtre Sébasto.
Si l'un des courts-métrages vous a retourné·e, on vous conseille aussi d'aller faire un tour au café des réals. Une sorte de goûter organisé avec justement des réalisateurs et réalisatrices dont les films sont en compèt'. Ça se fera à l'Hybride, le 24 septembre à 14 heures.
Si vous débarquez à Lille, sachez juste que c'est une nuit inédite qu'on vous tease ici. Imaginez un peu : le soir du samedi 24 septembre, vous débarquez vers 21 heures au théâtre Sébastopol avec vos vêtements les plus confortables possibles. Car la nuit sera longue... et animée.
La nuit de l'Anim, ce n'est pas moins de 9 heures de projection, soit une nuit entière dédiée au film d’animation. On peut déjà vous annoncer que ça démarrera avecChicken Runet que ça se finira avec Sausage Party. Entre deux, ce sera une suite d'inédits, de coups de cœur, de courts, de clips...
Le bar du Sébasto restera ouvert et le petit-déj' sera offert par l'orga à l'aube pour les plus courageux et courageuses. On vous prévient : pas mal de gens débarquent en pyjama et avec leurs oreillers...
Best-of écoles d’anim’
L'animation de demain, c'est eux et elles : des étudiant·es-réalisateur·ices venant des meilleures écoles d’animation européennes vont venir vous montrer et discuter avec vous de leurs créations. Ces projections-rencontres se feront à l'Hybride :
le vendredi 16 septembre à 20 heures
le dimanche 18 septembre à 17 heures
le vendredi 23 septembre à 20 heures.
Ciné-concert électro
Ça, c'est LA nouveauté de cette année et on vous l'avait teasée en août : le samedi 17 septembre, le traditionnel Festival International du Court Métrage débarque sur la place de la République, juste en face des Beaux-Arts, pour y installer un écran géant.
L’objectif ? Vous faire mater “Poo poo pee doo”, un film sur Betty Boop pendant que le compositeur Thibault Cohade sera aux platines. Un ciné-concert électro gratos où on pourra se déhancher ou se poser dans un transat (prêté par l'asso en échange d'une caution).
Les 20 ans du Ciné Soupe
Les Rencontres Audiovisuelles n'oublient jamais les non-Lillois·es dans leurs actions. Sachez donc que depuis 20 piges maintenant, l'asso part dans des villes où il n'y a pas de ciné pour y organiser ce qu'elle appelle "un ciné-soupe". Un nom qui dit tout de ce chouette concept itinérant : l'asso installe un écran, projette un film et après, tout le monde se retrouve autour d'une soupe.
Et pour fêter ça, retour au bercail, à l'Hybride. Rendez-vous le 24 septembre à partir de 20 heures pour mater plein de courts-métrages variés avec toujours un bol de soupe de légumes pour manger et papoter à la fin de la séance.
Marathon du Court
Le festival ne serait pas complet si le Marathon du Court ne se tenait pas. Le principe est simple : les participant·es de ce marathon créatif ont 48 heures pour imaginer, tourner et monter un court-métrage de quatre minutes avec son équipe et son matos sur un thème donné au tout début du temps imparti.
Le marathon démarrera le vendredi 16 septembre à 18h30 lorsque le thème sera tiré au sort et prendra fin le dimanche 18. Les films seront ensuite projetés en public et notés par un jury composé de professionnel·les de l’audiovisuel le dimanche 25 septembre au Sébasto.
Voilà les rendez-vous incontournables mais vous en avez aussi d'autres au programme pour les enfants, avec de la VR ou encore une masterclass. On vous laisse fouiller le reste sur le site du festival et sur la grille horaire.
Infos pratiques
Sachez que si plusieurs de ces évents vous font de l'œil vous pouvez vous offrir le Pass Festival à 25€. Il permet tout simplement d'avoir accès à TOUS les évents du festival, autant les projections que la Nuit de l'Anim' ou encore le ciné-soupe. Il faut de l'acheter ici et ensuite réserver les séances où vous voulez aller (attention, c'est obligatoire les résas).
On vous fait d'ailleurs gagner 5 X 2 pass sur notre compte Insta ce week-end :
Vous pouvez bien évidemment réserver aussi à l'unité chaque séance et tout se fait via le site internet du festival.
Pour rappel, le combo Festival international du court-métrage et Fête de l'Anim', c'est du 16 au 25 septembre à Lille.