Après deux ans d’absence, la fête de la courée Cacan revient ce samedi enjailler Moulins

Dans Dans la rue, Lille

@RenanPlaquet

Scroll par là

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la courée Cacan, c’est un lieu typique de Chnord situé à Moulins. Pour résumer, c’est un peu le tout petit village dans la ville de Lille. 35 habitant·es dans leur “cour” chaleureuse, qui organisent chaque année la fameuse “fête de la courée Cacan”. Devenue une institution dans le coin, elle qui fait désormais vibrer tout le quartier, voire plus. Après deux ans d’absence, elle revient (c’est gratuit) ce samedi de 14h à 22h, et plus si affinités.

Imaginez une cour commune à plusieurs maisons où vivent 35 habitant·es, qui se transforme en big fiesta à 300 personnes au bas mot. Voilà pour résumer ce à quoi ressemble la fête de la courée Cacan, organisée par l’asso “Les Amis de la courée Cacan”, qui fait son grand retour après deux ans de disette. Cochez la date dans votre calendrier, ça sera ce samedi 17, ça en vaut le détour et c’est gratuit.

Le programme sera le suivant : des ateliers, des déambulations, des concerts, des spectacles, des expos, de la bière et surtout de la bonne ambiance, le tout distillé entre 14h et 22h, mais on va vous détailler un peu tout ça.

La courée en elle-même peut accueillir jusqu’à 300 personnes. @RenanPlaquet

15 groupes de musique locaux

Les concerts rythmeront à la fois la courée et la place Fernig (située à l’entrée de la courée) tout au long de la journée/soirée, histoire de vous ambiancer en continu. “Il y aura plus d’une quinzaine de groupes différents à découvrir, explique Célia, responsable com’ des Amis de la courée Cacan. Ils viennent tous du coin et nous joueront un peu de tous les styles : ska, rock, pop … il y aura aussi des fanfares et des DJ sets.”

En parallèle, vous aurez la possibilité d’assister à des spectacles (de danse par exemple) ou des ateliers. “Il y aura des choses très différentes, comme de la construction d’instruments, des ateliers autour du skate ou encore autour du jardin communautaire qui est juste à côté“, continue Célia, . Et puis pour rendre tout ça encore plus agréable, des artistes locaux exposeront un peu partout, notamment sur les fenêtres des habitants.

Une partie des festivités se tient sur la place Fernig, à l’entrée de la courée. @RenanPlaquet

De la bière brassée pour l’occas’

Et puisque faire la fête donne soif, une buvette sera sur place tout l’après-midi. “Nous avons brassé notre propre bière avec la brasserie du Singe Savant et elle sera en vente pour deux ou trois euros le verre“, se réjouit Célia. Pour les gourmand·es, sachez qu’il y a tout un tas de commerces de bouche aux alentours de là où se déroule l’événement, vous aurez de quoi vous régaler.

Deux temps forts sont à noter : à 18h d’abord, pour la déambulation. “Elle sera menée par notre géant, qui nous conduira jusqu’au Théâtre le Prato“, détaille la responsable com’. Plus tard dans la soirée, à 23h, ne loupez pas l’after au bar Høme, situé à quelques minutes à pieds de la courée, pour s’enjailler jusqu’à pas d’heure.

On vous laisse en vous rappelant que la fête a lieu ce samedi de 14h à 22h à la courée Cacan, à Moulins. On vous met aussi le lien de l’event Facebook avec tout le programme.