Le nouveau café-resto “Les Marches” s’installe dès ce samedi dans le hall du Théâtre du Nord

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Après la fermeture du RamDam en juin dernier, c’est un nouveau café-resto qui prend place dans le hall du Théâtre du Nord. Il ouvre ce samedi 17 septembre, et son petit nom c’est “Les Marches”. Derrière le projet, des habitués dans le domaine déjà installés dans le Vieux-Lille : Alex et Ben, frères et co-gérants du bar La Planque, qui s’associent avec Vivien, le fondateur du restaurant Le Glaz.

On connait le beau bâtiment du Théâtre du Nord, qui trône fièrement sur la Grand-Place de Lille. On connait moins le fait que dans le hall de celui-ci, se trouve un café-restaurant accessible à absolument tout le monde, même si on ne va voir aucune pièce. Depuis 2020, c’était le RamDam qui s’y trouvait, mais il a fermé ses portes en juin cette année pour voguer vers d’autres horizons. Ça y est, son successeur est arrivé, l’endroit va s’appeler “Les Marches”, et ouvrira ce samedi 17 septembre.

Derrière le projet, trois potes qu’on connait déjà dans le Vieux-Lille : Alex et Ben, frères et co-gérants du bar La Planque, qui bossent ici main dans la main avec Vivien, le fondateur du restaurant Le Glaz. “On a toujours voulu travailler ensemble. Quand on a entendu que l’endroit était vacant, on a postulé et voilà comment ça s’est fait“, raconte Alex.

Un lieu ouvert à tout le monde

Les Lillois ont signé un contrat “d’un an tacitement renouvelable”, c’est à dire qu’on les verra au moins jusqu’à la fin de la saison du Théâtre (fin juin), mais si tout se passe bien ils resteront sans doute là (beaucoup?) plus longtemps. “On a vraiment envie de faire connaître le lieu, beaucoup de gens ignorent qu’il y a un café-resto ici, ou alors ils pensent à tort que c’est réservé à ceux qui viennent voir un spectacle“, explique Ben.

C’est juste là, dans le hall, que se trouve le café-resto ouvert à tous.

De la bière locale et des plats du Nord

Que va-t-on y trouver, dans ce nouveau spot ? De quoi bien boire, et de quoi bien manger, pour résumer. Le midi, ça sera des bons petits plats de chez nous de façon permanente (carbonnade flamande, croquettes de crevettes ou encore welsh) et d’autres qui changeront tous les 15 jours. “L’idée c’est de faire de la cuisine de saison avec une politique ‘retour du marché‘, détaille Vivien. Tout est fait maison, et il y aura toujours du poisson et du végé.” Pour info, comptez environ 12 euros l’assiette.

L’aprem, Les Marches proposera un thé-goûter aves des pâtisseries, et le soir, place aux tapas, à la finger food et aux planches. Le tout possiblement accompagné de cocktails (environ une dizaine à la carte, à 7euros pièce) ou d’une bonne bière. “On va travailler avec plusieurs micro-brasseries locales, on peut citer Cedille par exemple, et on tournera entre 5 et 7 euros la pinte“, précise Ben.

De gauche à droite, Ben, Vivien et Alex (déjà restaurateurs et/ou gérants de bar dans le Vieux-Lille) prennent les rênes du projet.

Le café-resto “Les Marches” ouvre ses portes ce samedi 17 septembre sur la Grand-Place de Lille. Il sera ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h, mais les horaires sont susceptibles de changer en fonction des événements proposés par le Théâtre. Pour être au courant de tout, rendez-vous sur les réseaux sociaux, Facebook et Insta, du Théâtre.