Pour le Clean Up Day, venez courir et ramasser des mégots avec Pierre-Ambroise Bosse

Dans C'est green, Lille

@AxelleSteffen

Scroll par là

Ce samedi c’est le World Clean Up Day. Chaque année à cette occasion, on vous partage des idées d’initiatives sympas à réaliser à Lille. Pour cette édition 2022, on vous en a trouvé une super qui allie sport et écologie : le Lille Eco Sport Challenge (LESC) à la Citadelle de Lille. Le principe : courir et ramasser des mégots. C’est organisé par le Lille Métropole Athlétisme, et c’est en présence du champion du monde engagé, Pierre-Ambroise Bosse.

Courir sous les yeux du champion du monde Pierre-Ambroise Bosse, c’est plutôt cool. L’aider à ramasser des mégots pour faire du bien à la planète, c’est encore mieux. Samedi, vous pourrez carrément faire les deux. Bah oui, c’est le principe du Lille Eco Sport Challenge (LESC), organisé par le Lille Métropole Athlétisme, en partenariat avec la MEL et la ville de Lille, à l’occasion du World Clean Up Day. Le rendez-vous est donné sur le Pont de la Citadelle.

Au programme, plusieurs choses à vous détailler. D’abord : le village des partenaires. Il sera ouvert toute la journée (de 9h à 18h), les spécialistes du recyclage de mégots y seront présents pour vous parler de leurs actions et il y a plein de trucs intéressants à apprendre. Pierre-Ambroise Bosse sera donc aussi sur place, de même que certaines personnalités publiques et autres influenceurs et influenceuses dont nous tairons les noms. Surprise…

Des départs groupés l’aprem

Pour ce qui est du côté sportif, plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous participez à un départ groupé (il y en a à 14h, 15h et 16h), on vous conseille de vous inscrire ici pour des soucis d’organisation, mais ce n’est pas obligatoire. Sinon, vous pouvez choisir de venir courir (et ramasser les mégots, toujours, c’est quand même le but) quand vous le souhaitez. “Ça peut être 15 minutes, comme deux heures, les gens font comme ils veulent“, précise Adèle, responsable com’ du club d’athlé.

Objectif : un million de mégots

L’objectif : battre le record du monde de ramassage de mégots en en collectant … un million. Sur place, on vous donnera des bouteilles en plastique consignées (qui seront recyclées, ça va de soi) afin de pouvoir effectuer le comptage. Chacune d’entre elles peut contenir environ 900 bouts de cigarettes. “D’ailleurs si vous passez par là et que vous avez juste envie de nous aider, vous pouvez simplement venir nous demander une bouteille et nous la rendre pleine ensuite. On vous offrira un tee-shirt de l’événement en retour”, explique Adèle.

Le point central du Lille Eco Sport Challenge se trouvera sur le Pont de la Citadelle de Lille. L’événement c’est ce samedi de 9h à 18h. Toutes les infos se trouvent sur ce site internet. On vous met aussi le lien vers l’event Facebook.