L’appli Pumpkin va bientôt fermer

Dans Geek, Lille
Scroll par là

L’appli de remboursements entre potes créée en 2014 par trois étudiants lillois vit ses dernières semaines d’existence. Mardi, sur ses réseaux, Pumpkin a annoncé sa fermeture pour cette fin d’année. On ne pourra plus s’en servir pour refiler des euros après une tournée à partir de fin novembre et les comptes seront clôturés définitivement le 1er décembre.

La fameuse question “T’as Pumpkin ou Lydia ?” n’aura plus de raison d’être d’ici la fin de l’année 2022. Car la première va disparaître et c’est officiel depuis ce mardi 20 septembre. Dans un message diffusé sur ses réseaux, la team Pumpkin explique simplement que son “offre majoritairement gratuite ne [lui] permet pas de continuer l’aventure“.

Et si on en parle, c’est aussi parce que la start-up est née ici, entre Roubaix et Lille, puisqu’elle a été lancée à l’époque par deux étudiants de l’EDHEC, Constantin et Hugo, et un étudiant à Supinfo, Victor. Ce qui était à la base un projet d’école a fini par se faire incuber à EuraTech’ avant d’effectuer sa première transaction sur l’appli, en juin 2014. À ses début, c’est tout logiquement à Lille et Paris que se concentrait la grande majorité des utilisateurs et utilisatrices.

Clôture fin novembre

C’était une douce success story. Mais depuis, Pumpkin a dû faire face à une concurrence féroce. Son rachat, en 2017 par le Crédit Mutuel Arkéa devait lui donner un coup de fouet et la banque a en effet investi pas mal dans l’appli. La prise de décision de fermer Pumpkin aurait été prise fin 2021 et la rumeur courrait depuis cet été sur les sites de la fintech. Il aura fallu attendre ce mardi 20 novembre pour que la nouvelle soit officielle.

La raison de cet arrêt serait directement liée à la forte concurrence du secteur et l’équipe Pumpkin ne l’a d’ailleurs pas caché dans son message d’adieu : avec ses 1,6 millions d’utilisateurs et utilisatrices, elle avait du mal à faire face aux 6 millions de Lydia, par exemple. Des experts en fintech expliquent que c’est, entre autres, le manque de fonctionnalités annexes qui a fait défaut à Pumpkin pour se démarquer de ses concurrents.

Dans les faits, ceux et celles qui ont encore de l’argent sur l’appli peuvent toujours en disposer pour l’instant. Mais mieux vaut clôturer son compte avant le 21 novembre 2022. L’équipe a mis en place un tuto en ligne pour ça et le tchat reste ouvert. De plus, il y a une adresse mail (hello@pumpkin-app.com) pour répondre aux questions.