Le big salon du DIY “Maker Faire” a débarqué à Saint-Sauveur ce week-end

Dans C'est green, Geek, Lille

@quentin_chevrier

Scroll par là

Ils bricolent, fabriquent, innovent, créent, upcyclent …. et surprennent. Ils, ce sont les makers. Et attention ils vont débouler en nombre d’ici peu : c’est le retour du Maker Faire. Le salon du Do It Yourself, habituellement hébergé au Tripo, déménage et fait son arrivée à la gare Saint-Sauveur. Ça a commencé hier, et ça dure qu’à demain, c’est gratuit, et ça envoie du bois (mais pas que).

Fabriquer des cosmétiques avec ses fonds de tiroirs de cuisine, construire de la déco à partir d’objets chinés et détournés, inventer un système d’arrosage avec des pots de terre et des bouchons de liège… tout est possible à Maker Faire. Le salon du DIY, de l’innovation et de la créativité est de retour après une longue pause, et il revient en force.

Au total, 600 makers sonts présents ces 14, 15 et 16 octobre à la Gare Saint-Sauveur. Réparti·es sur plus de 180 stands, ils risquent de souvent vous en boucher un coin. Eh oui, vous allez voir, vous allez rencontrer des petits génies, des inventeurs·trices délirant·es, des designers·seuses fantasques, des ingénieur·es rêveur·ses, bref : des gens inspirants. D’ailleurs vous pouvez cliquer juste ici pour avoir la liste complète des gens présent·es.

@quentin_chevrier

50 ateliers gratos

Non seulement vous pourrez échanger avec eux, découvrir leurs créations en tous genres, mais vous allez aussi pouvoir participer. Tout au long de ces trois jours, ce sont près de 50 ateliers gratuits qui seront organisés. Au programme : on vous apprendra par exemple à fabriquer un luminaire en papier recyclé, un boudin de porte en tissu, un nichoir à oiseaux, un miroir upcyclé et bien d’autres trucs cool.

Pour cette quatrième édition lilloise, l’événement passe pour la première fois en gratuit et ça, c’est quand même très chouette. Cette année, focus sur un thème : la maison durable. Maker Faire Lille a décidé de mettre en lumière les idées pour inventer un habitat plus sain, plus confortable et aussi plus respectueux de la planète. Et quand on voit le prix des factures d’énergie en ce moment, on est clairement preneurs·euses de tous les bons plans.

@Maker Faire

Un repair café géant

Pour les bricolos et tous ceux et celles qui préfèrent réparer plutôt que jeter, sachez qu’il y aura aussi sur la foire un atelier géant de réparation qui sera animé par les repair’ cafés de la métropole lilloise. Pour les autres, c’est le moment parfait pour apprendre.

Maker Faire c’est le 14, 15 et 16 octobre à la gare Saint-Sauveur et c’est gratuit. On vous laisse ici le site internet, le Facebook et le Insta avec toutes les infos.