Un nouveau bar LGBT+ va ouvrir avant la fin de l’année à Lille

Dans Lille, Night Night

@Silom

Scroll par là

Son petit nom, ce sera Silom en référence directe au quartier gay de Bangkok. Un lieu que connaissent bien Thierry et Vincent, le couple qui ouvre ce nouveau bar LGBT+ fin 2022 à Lille. Ce sera rue Nationale, à deux pas de Solfé-Massena et de la Place de Strasbourg et il fera bon y faire des rencontres mais aussi la fête une fois le week-end venu.

Ces dernières années à Lille, on a malheureusement plus annoncé des fermetures de bars LGBT+ que d’ouvertures. Alors on ne goûte pas notre plaisir de vous annoncer l’arrivée d’un petit nouveau qui pourrait ouvrir dès le début du mois de décembre. Il s’appellera Silom, du nom du quartier gay de Bangkok où Thierry et Vincent, les deux gérants, ont souvent trainé pendant leurs vacances. La communauté gay ne sera pas la seule ciblée puisque le couple entend bien être un lieu “LGBT+ et ouvert d’esprit“.

Avant de vous en dire plus sur le lieu en lui-même, revenons un peu sur Thierry et Vincent. Ces deux trentenaires sont en couple depuis 15 ans et ça fait autant d’années qu’ils sont arrivés sur Lille. Ils n’ont à l’origine rien à voir avec le monde de la nuit ou de la fête puisque le premier bosse dans la finance tandis que l’autre est marbrier de profession. “Mais on aime sortir et on aime aller dans ces lieux LGBT lillois, expliquent-ils. On fait partie de cette communauté et on a vu au fil des années les fermetures et donc le choix se restreindre.” C’est vrai que les bars LGBT-friendly se comptent limite sur les doigts d’une main aujourd’hui à Lille.

Afterwork et DJ sets

Ouvrir un bar à leur image, les deux garçons en parlent depuis un bail en fait. Il aura fallu le confinement et la possibilité pour Thierry de bien quitter son taf pour que les deux se lancent dans l’aventure. “On est finalement complémentaires avec nos expériences respectives“, ajoute Thierry. “Je dépense et il calcule”, plaisante Vincent dans la foulée. Les talents manuels de ce dernier ne seront en effet pas de trop pour pimper le local qu’ils ont dégoté au 138 rue nationale.

C’était un ancien bar à chicha de 105m² qu’on va totalement transformer, situé juste derrière Solfé-Masséna. Une localisation idéale pour nous : c’est à la fois dans lieu déjà festif mais un peu à l’écart“, explique Thierry. Ils ont signé le bail cette semaine et vont directement tout casser à l’intérieur pour entamer quelques mois de travaux. En revanche, pas de déco Bangkok chez Silom, “qui peut vite tomber dans le kitsch“. Le couple préfère miser sur une alliance effet marbre, bois et laiton pour donner un caractère “classe” au lieu.

Ils espèrent inaugurer l’endroit début décembre, au plus tôt. La semaine, il sera ouvert en mode afterwork avec des planches apéros si besoin. Il y aura une soixantaine de places où se poser et une autre vingtaine à l’extérieur, en terrasse. Au comptoir, on retrouvera des softs (bien entendu), cinq bières pression, des vins mais aussi des gins, des rhums arrangés et autres produits dégotés par les gérants. Et le week-end ? Le Silom passera en mode fête avec des DJ sets et des soirées guests.

Le mieux pour être tenu·e au jus de l’actu festive du lieu, c’est de suivre son compte Insta tout beau, tout neuf.

Le Silom, ça ouvre fin 2022 au 138 rue Nationale à Lille.