Le Windsor, bar à cocktails du centre de Lille, vit peut-être ses tout derniers instants
Margot Hoornaert,
3 min de lecture
04 oct. 2022,
Night Night
Margot Hoornaert,
3 min de lecture
04 oct. 2022,
Night Night
[Mise à jour du 11/10/2022 ] La décision de justice est reportée et sera rendue à une date ultérieure, "d'ici quelques jours ou semaines", selon La Voix du Nord. To be continued.
C'est une institution lilloise qui pourrait disparaître. Le Windsor et ses fameux cocktails sont menacés, et pourraient ne plus exister dès cette fin de semaine. Le problème : le bar est abrité juste à côté de l'hôtel Bellevue, qui souhaite récupérer le local pour s'agrandir. L'affaire est portée devant la justice. Réponse ce vendredi.
Si vous n'avez pas goûté aux fameux cocktails/vases d'un litre du Windsor, c'est peut-être le moment ou jamais de le faire. "Flânerie", "Balade", "Plénitude", "Expédition" : en voici quelques-uns, uniques en leur genre. Parfois très surprenants, parfois très doux (et traîtres du coup, à consommer avec modération) mais quasiment toujours délicieux. Ils sont devenus l'élément central de la carte du bar, devenu lui-même une institution de la vie nocturne lilloise. Qui menace donc de disparaître.
Si on doit remonter un peu dans le temps, le Windsor c'est 25 ans d'existence, et toujours le même gérant : Gauthier Castelain. C'est aussi un quart de siècle de voisinage avec l'hôtel Bellevue, qui tourne désormais au règlement de comptes. Pour la faire courte : c'est la société lilloise d'investissement hôtelier (SLIH) qui possède l'hôtel et les murs, Gauthier sous-loue via un contrat de location-gérance signé il y a 25 ans, mais qui possède certaines irrégularités.
Bref, aujourd'hui l'hôtel veut s'agrandir et récupérer cette surface. Gauthier lui, veut se battre pour rester bien-sûr, mais pas que. "Je veux faire reconnaître mon fonds de commerce, c'est moi qui l'ai créé, à l'origine il n'y avait rien et le local était à l'abandon... se désole le gérant. Si aujourd'hui ce n'est pas reconnu, je n'aurai même pas d'indemnité d'éviction pour pouvoir rebondir ailleurs."
Gauthier a perdu une première fois devant le tribunal de commerce : il est donc officiellement expulsable. Mais l'affaire complexe doit à nouveau être jugée ce vendredi 7 octobre au tribunal judiciaire, et pas question pour lui de se retrouver à la rue d'ici là, surtout en cas de victoire en fin de semaine. "Si je perds, je m'inclinerai... mais si je gagne ça sera un premier pas, et je continuerai de me battre".
Pour faire du bruit, et pour remercier ses client·es fidèles, Gauthier organise une soirée de soutien "Sauvons le Windsor". Si vous voulez en être, ça se passera à partir de 18h ce mercredi 5 octobre. "Deux jours avant le jugement de la dernière chance, faisons en sorte que tout Lille sache ce que les Lillois risquent de perdre", peut-on lire sur la page Facebook de l'event.
Le Windsor se situe juste à côté de la Grand Place, au 5 rue Jean Voisin à Lille. Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche. On vous laisse avec son Facebook et son Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce samedi, Artchives accueille une soirée art et musique afro/hip-hop/rnb
Selma Oultache,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Night Night
DJs et drags envahissent le Théâtre du Nord pour un aftershow fin novembre
Aurore Garot,
2 min de lecture
04 nov. 2024
Night Night
Où fêter Halloween à Lille ce 31 octobre ?
Lola Pierkot,
5 min de lecture
29 oct. 2024
Night Night
article écrit
par Margot Hoornaert