Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Aux Enfants Terribles : le futur tiers-lieu de Marquette-lez-Lille qui s'annonce dingue

Margot Hoornaert 3 min de lecture
07 oct. 2022, BrasseriesFoodporn

Partager cet article

Partager cet article

C'est du lourd qui arrive à Marquette-lez-Lille. Le vendredi 13 janvier, vous pourrez découvrir un nouveau tiers-lieu qui est en construction depuis déjà deux ans. Son petit nom : Aux Enfants Terribles. Sur place, une brasserie, une tap room, un bar, une guinguette, un resto, une salle de spectacles... et on en passe. On vous fait la pré-visite.

Imaginez un ancien corps de ferme, une grande cour, des pavés, des voûtes, des plafonds hauts avec poutres apparentes... Vous visualisez un peu ? C'est dans ce cadre que quatre associé·es, Pauline, Olivier, Ludo et Fred, ont décidé d'ouvrir un tiers-lieu qui va vous en mettre plein les mirettes. Ça s'appelle "Aux Enfants Terribles", et l'ouverture est prévue le 13 janvier, à Marquette-lez-Lille.

Mais d'abord : replantons le décor. En 2020, la bande des quatre décide d'acheter une ancienne exploitation datant de 1876 et la retape de A à Z pour en faire un endroit de chill et de détente. Trois bâtiments, une cour, beaucoup de potentiel, beaucoup de charme. Deux ans plus tard, c'est la dernière ligne droite avant de voir le nouveau visage du lieu. Qu'on vous présente en avant-première.

Bière brassée sur place

D'abord il y a la brasserie. On y trouvera de la bonne mousse, et une tap room pour la déguster. "On part pour commencer sur cinq bières fixes à la carte, plus deux qui changeront régulièrement", explique Fred, l'un des associé·es, brasseur de profession. Des ateliers de biérologie seront également proposés aux futur·es client·es.

Pour les goûter ces bonnes bibines, on peut aussi prendre la direction du deuxième bâtiment (notre préféré). Niveau déco, tout y a été chiné avec amour, et imaginé avec un antiquaire, de quoi vous donner une petite idée de l'ambiance. Ici se trouvera un bar et une guinguette avec de la finger food, la bière en question donc, mais aussi des cocktails et spiritueux.

Barbecue extérieur géant

Sous le même toit : place au restaurant et ses 250 couverts. "On est en train de rencontrer les producteurs du coin, pour faire une carte de saison, courte, et qui va changer régulièrement", détaille Pauline, l'une des gérantes. Petit truc en plus : un énorme barbecue extérieur est en train d'être installé et fonctionnera toute l'année, pour proposer viandes, légumes et poissons grillés à la flamme. Miam.

Enfin, une troisième bâtisse hébergera, entres autres pièces de réception, une salle de spectacle. "Tous les vendredis, nous recevrons un humoriste", se réjouit Pauline. Le premier est déjà booké pour décembre : c'est Jean-Luc Lemoine qui viendra nous faire marrer (on vous donnera la date précise dès qu'on l'aura).

"On voulait un endroit de lâcher-prise et de plaisir", expliquent les proprios. Honnêtement sur le papier, ça promet.

Des embauches en cours

Au total, Pauline, Fred, Ludo et Olivier embauchent une cinquantaine de personnes pour faire tourner la baraque. La majorité des postes sont pourvus, mais ils cherchent encore des commis de salle, des serveurs·euses, un barman ou une barmaid, des chef·fes de partie, un·e pâtissier·e et des contrats étudiants. Si ça vous intéresse, on vous laisse le mail : job@auxenfantsterribles.fr.

À côté de tout ça, les nombreuses salles à dispo serviront à bien d'autres activités au cours de la semaine et du week-end : cours de théâtre, de danse, de yoga.... Mais on retournera y faire un tour dès son ouverture, et on vous en dira plus.

On vous laisse en vous donnant l'adresse exacte : 14 chemin de Wervicq à Marquette-lez-Lille. Et les comptes Insta et Facebook du lieu pour suivre son actu de près.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


120 ans de bière et de savoir-faire : retour sur la success story de la Brasserie Angelus

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
14 mars 2025 Brasseries


Mi-mars, la brasserie Moulins d'Ascq fait sa fête printanière du houblon

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 fév. 2025 Brasseries


Les bières des Hauts-de-France sont (encore) les plus médaillées au Concours agricole 2025

Aurore Garot, 3 min de lecture
25 fév. 2025 Brasseries


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact