Aux Enfants Terribles : le futur tiers-lieu de Marquette-lez-Lille qui s’annonce dingue

Dans Bière, Chill, Food Porn, Lille

@auxenfantsterribles

Scroll par là

C’est du lourd qui arrive à Marquette-lez-Lille. Courant décembre, vous pourrez découvrir un nouveau tiers-lieu qui est en construction depuis déjà deux ans. Son petit nom : Aux Enfants Terribles. Sur place, une brasserie, une tap room, un bar, une guinguette, un resto, une salle de spectacles… et on en passe. On vous fait la pré-visite.

Imaginez un ancien corps de ferme, une grande cour, des pavés, des voûtes, des plafonds hauts avec poutres apparentes… Vous visualisez un peu ? C’est dans ce cadre que quatre associé·es, Pauline, Olivier, Ludo et Fred, ont décidé d’ouvrir un tiers-lieu qui va vous en mettre plein les mirettes. Ça s’appelle “Aux Enfants Terribles”, et l’ouverture est prévue courant décembre, à Marquette-lez-Lille.

L’ancien corps de ferme date de 1876. @auxenfantsterribles

Mais d’abord : replantons le décor. En 2020, la bande des quatre décide d’acheter une ancienne exploitation datant de 1876 et la retape de A à Z pour en faire un endroit de chill et de détente. Trois bâtiments, une cour, beaucoup de potentiel, beaucoup de charme. Deux ans plus tard, c’est la dernière ligne droite avant de voir le nouveau visage du lieu. Qu’on vous présente en avant-première.

Bière brassée sur place

D’abord il y a la brasserie. On y trouvera de la bonne mousse, et une tap room pour la déguster. “On part pour commencer sur cinq bières fixes à la carte, plus deux qui changeront régulièrement“, explique Fred, l’un des associé·es, brasseur de profession. Des ateliers de biérologie seront également proposés aux futurs clients.

La première bière des Enfants Terribles.

Pour les goûter ces bonnes bibines, on peut aussi prendre la direction du deuxième bâtiment (notre préféré). Niveau déco, tout y a été chiné avec amour, et imaginé avec un antiquaire, de quoi vous donner une petite idée de l’ambiance. Ici se trouvera un bar et une guinguette avec de la finger food, la bière en question donc, mais aussi des cocktails et spiritueux.

Dernière ligne droite dans les travaux. @auxenfantsterribles

Barbecue extérieur géant

Sous le même toit : place au restaurant et ses 250 couverts. “On est en train de rencontrer les producteurs du coin, pour faire une carte de saison, courte, et qui va changer régulièrement“, détaille Pauline, l’une des gérantes. Petit truc en plus : un énorme barbecue extérieur est en train d’être installé et fonctionnera toute l’année, pour proposer viandes, légumes et poissons grillés à la flamme. Miam.

Enfin, une troisième bâtisse hébergera, entres autres pièces de réception, une salle de spectacle. “Tous les vendredis, nous recevrons un humoriste“, se réjouit Pauline. Le premier est déjà booké pour décembre : c’est Jean-Luc Lemoine qui viendra nous faire marrer (on vous donnera la date précise dès qu’on l’aura).

On voulait un endroit de lâcher-prise et de plaisir“, expliquent les proprios. Honnêtement sur le papier, ça promet.

Des embauches en cours

Au total, Pauline Fred Ludo et Olivier embauchent une cinquantaine de personnes pour faire tourner la baraque. La majorité des postes sont pourvus, mais ils cherchent encore des commis de salle, des serveurs·euses, un barman ou une barmaid, des chef·fes de partie, un·e pâtissier·e et des contrats étudiants. Si ça vous intéresse, on vous laisse le mail : job@auxenfantsterribles.fr.

À côté de tout ça, les nombreuses salles à dispo serviront à bien d’autres activités au cours de la semaine et du week-end : cours de théâtre, de danse, de yoga…. Mais on retournera y faire un tour dès son ouverture, et on vous en dira plus.

On vous laisse en vous donnant l’adresse exacte : 14 chemin de Wervicq à Marquette-lez-Lille. Et les comptes Insta et Facebook du lieu pour suivre son actu de près.