Accueil Vert et Solidaire C'est green
La serre équatoriale du jardin des Plantes est officiellement fermée
Justine Pluchard,
2 min de lecture
13 oct. 2022,
C'est green
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Justine Pluchard,
2 min de lecture
13 oct. 2022,
C'est green
Elle était encore ouverte la semaine dernière. Mais peu savaient que c'était en réalité son dernier jour d'ouverture. Depuis lundi, on ne peut plus arpenter les allées vertes de la serre équatoriale du jardin des Plantes de Lille-Sud. La mairie a annoncé sur son site dimanche soir que le bâtiment est désormais fermé au public "pour une durée indéterminée".
On savait depuis début septembre que l'avenir de la serre équatoriale s'était considérablement obscurci... Lors d'une conf' de presse sur le plan de sobriété énergétique, la mairie de Lille avait en effet annoncé qu'elle réfléchissait très sérieusement à la fermeture prochaine de la serre avec transfert des plantes. Tout en ajoutant qu'une future rénovation du bâtiment est également envisagée...mais qu'il serait ensuite destiné à un autre usage.
Les arguments avancés par la ville sont essentiellement liés à la consommation en énergie pour maintenir une température "tropicale" dans cette serre datant des années 70 et qui aurait bien besoin d'une bonne grosse rénovation. “Actuellement, la serre équatoriale représente quand même 1,14% de notre consommation énergétique à elle toute seule“, annonçait alors la première adjointe Audrey Linkenheld.
Aucun calendrier de fermeture et/ou de rénovation n'avait été alors évoqué. L'annonce dimanche soir de la fermeture de la serre effective dès le lendemain est à moitié une surprise, mais a pris de court pas mal d'amoureux et amoureuses du lieu. Notamment les Amis du jardin des Plantes qui, avec l'asso Renaissance du Lille ancien, avaient très vite lancé une pétition en ligne après les premières annonces de la mairie. Pétition qui a recueilli plus de 4 300 signatures à ce jour.
"On ne comprend pas : ce bâtiment a été créé et construit pour être une serre équatoriale, confie un membre de l'asso. Bien sûr qu'il faut le rénover, ça fait 52 ans qu'il ne l'a pas été alors forcément qu'il est énergivore dans cet état. On est conscient qu'il faut qu'il consomme moins d'énergie et on veut proposer des solutions à la mairie dans ce sens." Mais de là à donner un autre usage au bâtiment, ça non. Pour les Amis du jardin des plantes, c'est dilapider "une collection botanique", comme si on fermait "un musée vivant".
La mairie, elle, s'est engagée à chercher des points de chutes aux plantes, bien que certaines ne survivront pas au transfert. Sur son site, elle argue de son coté que les études techniques menées sur l'édifice sont "sans appel" : "Même avec les travaux lourds, le bâtiment ne sera pas adapté à une serre équatoriale".
Selon La Voix du Nord, la température à l'intérieur de la serre est diminuée de manière progressive depuis sa fermeture pour atteindre les 13°C. Le transfert des plantes aurait également démarré. De leur côté, les deux assos à l'origine de la pétition espèrent toujours que la mairie changera d'avis et que la serre restera une serre après sa rénovation. Pourquoi pas avec des plantes qui demandent un climat moins humide et chaud ?
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
15 nov. 2024
Staïle
C'est green
article écrit
par Justine Pluchard