Cet automne, vous êtes priés de toucher aux Beaux-Arts
Justine Pluchard,
2 min de lecture
19 oct. 2022,
Culturons-nous
Justine Pluchard,
2 min de lecture
19 oct. 2022,
Culturons-nous
En plus d'être gratuite, la nouvelle expo du Palais des Beaux-Arts de Lille est sensoriellement inédite. Oubliez tous vos mauvais souvenirs de visites de musées où on vous répétait qu'il ne fallait surtout pas toucher les œuvres. Ici, bien au contraire, les sculptures sont "tactiles" et on va vous demander de vous bander les yeux pour mieux les découvrir.
Avoir la main légère et la tendre pour toucher et être touché·e. Voilà grosso modo ce que va vous demander la nouvelle expo "Prière de Toucher" qui démarre aux Beaux-Arts ce jeudi 20 octobre. Installée dans la rotonde, dans l'Atrium du musée, elle est entièrement gratuite et se compose de plusieurs reproductions de sculptures que vous pouvez, une fois n'est pas coutume, toucher, caresser, effleurer, palper, tâter...
"C'est une expo qui nous ressemble, nous et nos valeurs", explique Bruno Girveau, directeur du musée lillois, qu'il souhaite "non-discriminant". Car cette expo a été imaginée dans une approche plus sensible, plus inclusive du musée. Il y a des cartels en braille, des audio-guides mais aussi des masques pour bander les yeux de ceux et celles qui voient. "Les artistes ont créé ces œuvres pour qu'elles soient admirées et comprises pour toutes et tous", conclut le directeur.
Quand vous débarquerez dans l'Atrium, on vous conseille de faire un tour de la rotonde pour mieux vous préparer à la visite sensorielle. C'est un petit échauffement des mains avant de vous bander les yeux et de suivre votre partenaire de visite (ou un·e médiateur·rice si vous venez en solo) à l'intérieur. Là, une dizaine de reproductions d'oeuvres n'attendent que vous et vos mains.
Vous allez peut-être sans le savoir mettre un doigt dans le nez du Voltaire assis de Houdon, toucher le postérieur de La Frileuse (toujours de Houdon) ou ne pas comprendre tout de suite si L'Ange déchu de Rodin est composé d'une ou deux personne(s).
Un peu plus loin, vous pouvez continuer l'expérience dans la galerie des sculptures du musée, gratuite aussi pour l'occasion. Ici, vous allez pouvoir non pas toucher les sculptures mais expérimenter les nouveaux dispositifs tactiles installés près de quatre œuvres de la galerie. Ils permettent de comprendre les différentes techniques utilisées pour les réaliser et vont d'ailleurs rester en place après l'expo.
Prière de toucher, c'est jusqu'au 27 février 2023 au Palais de Beaux-Arts de Lille (situé à Répu) et c'est gratuit. Le musée est ouvert le lundi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard