Jusqu'à samedi, Euralille vous emmène en Egypte antique grâce à la VR... mais pas que
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
24 oct. 2022,
Culturons-nous
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
24 oct. 2022,
Culturons-nous
C'est une première. À l'occasion de l'expo “Champollion, la voie des hiéroglyphes” qui se tient actuellement au Louvre-Lens, le musée s'associe avec Westfield Euralille pour vous proposer quelques jours d'activités et animations autour des mystères de l'Egypte antique et des hiéroglyphes. Le truc à ne pas manquer : la visite d'un temple en réalité virtuelle. C'est gratuit et c'est trop cool.
Casque VR devant les yeux, torche imaginaire à la main et vous voilà en train de vous promener dans les allées du temple d'Abu Simbel. Vous avez pourtant bien les pieds à Euralille, mais la tête en Egypte. Colonnes de pierres impressionnantes, statues magnifiques, hiéroglyphes... pendant les 9 minutes que dure le petit film proposé, on se tord le cou pour ne rien louper du spectacle. "On ne voit pas le temple tel qu'il est aujourd'hui, on est plutôt dans une représentation artistique faite à partir des aquarelles de David Roberts", explique Justine, médiatrice culturelle au Louvre-Lens.
L'atelier VR est gratuit, comme les autres activités proposées dans le centre commercial. Vous pouvez vous mettre dans la peau des égyptologues du XIXe siècle grâce à des costumes et accessoires de l'époque et immortaliser tout ça grâce à un photobooth. Venez déchiffrer les hiéroglyphes (inspirés de la vie moderne) et écrire vos propres messages codés grâce à l'œuvre collective de l'artiste Waii-Waii. Enfin, (re)découvrez le Scribe accroupi, œuvre phare dont une réplique est exposée en vitrine.
Tous ces ateliers sont accessibles dès ce lundi, et jusqu'au samedi 25 octobre et se trouvent sur la place centrale du niveau 0 d'Euralille. "Ce partenariat est une grande première, on y travaille depuis quelques mois mais ça fait longtemps que nous sommes dans une politique très volontaire d'aller à la rencontre directe des habitants, confie Gautier Verbeke, directeur de la médiation au Louvre-Lens. Aujourd'hui c'est important pour les musées de sortir de leurs murs, d'aller chercher de nouveaux publics."
Au-delà du pôle d'animations, plusieurs rendez-vous sont donnés au centre commercial tout au long de la semaine, parmi lesquels :
On vous rappelle quand même que ce partenariat a lieu à l'occasion de l'expo “Champollion, la voie des hiéroglyphes” qui se tient actuellement au Louvre-Lens (jusqu'au 16 janvier 2023) et sur laquelle on vous a écrit un super papier le mois dernier.
On termine avec les infos pratiques. Le pole d'activités "Les secrets des hiéroglyphes" se tient du 24 au 29 octobre sur la place centrale du niveau 0 de Westfield Euralille. C'est accessible de 11h à 13h et de 14h à 19h.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Margot Hoornaert