Pour trouver où boire une bonne bière accompagnée d'une planche de fromage/charcut', il y a le choix à Lille. Dans un autre style (qu'on adore aussi), quand il s'agit de dénicher où siroter un verre de vin en dégustant huîtres ou fruits de mer sur le pouce, les options sont plus réduites. Matthieu et Rémi l'ont bien compris et viennent d'accoster dans le Vieux-Lille avec leurs coquillages et crustacés.
Il ne s'agit pas d'un restaurant classique de fruits de mer, mais bien d'un bar. À l'Atelier Iodé, on s'accoude au comptoir (ou on se pose à une table si on préfère) et on commande sur le pouce. Les stars de l'endroit, ce sont les huîtres. "On ne travaille qu'en direct avec les producteurs et on essaie de dénicher des pépites qu'on ne trouve pas forcément ailleurs", explique Rémi, l'un des co-gérants de l'endroit. L'autre, c'est Matthieu, son pote depuis plus de 20 ans. C'est à deux qu'ils ont décidé de lancer leur affaire et qu'ils ont ouvert les portes de l'Atelier Iodé le 22 octobre dernier.
Mais revenons-en à nos moutons huîtres. Comptez 14 euros les six en entrée de gamme. On en a goûté six variétés différentes, parmi lesquelles celles venues de Veules-les-roses : un délice. Les produits sont ultra frais, goûtus et les patrons sont là pour vous expliquer leurs spécificités.
Mais ce n'est pas tout ce que vous pouvez manger. On retrouve aussi des bulots, des crevettes, des rillettes ou encore du saumon. Fumé sur place s'il vous plait. "Ça nous a pris des semaines de test en amont pour trouver le fumage parfait, ça y est c'est chose faite", précise Rémi. On confirme, là encore on s'est régalé·es.
On vous a cité quelques exemples de gourmandises avec lesquelles se régaler, mais sachez que le carte (courte) va changer régulièrement. "Pas forcément du tout au tout mais l'idée c'est de maximiser le circuit court et de suivre les saisons, détaille Matthieu. Là par exemple la langoustine va arriver, donc on va bientôt en proposer."
Et pour accompagner tout ça ? On est dans un bar, vous imaginez bien qu'il y a tout ce qu'il faut. Spiritueux, champagnes, softs et surtout vins. "Pas mal viennent de chez nous mais on est aussi amateurs de vins étrangers, on propose par exemple du Pinot Noir de Nouvelle-Zélande, du Chenin d'Afrique-du-Sud, le Shiraz d'Australie..." énumère Rémi. Bref, tout ce qu'il faut pour un combo parfait.
L'Atelier Iodé se trouve au 38 rue des Bouchers dans le Vieux-Lille. C'est ouvert du mardi au jeudi de 12h à 1h et le vendredi et samedi de 12h à 2h. Pour toutes les infos supplémentaires, on vous laisse le site internet, le Facebook et l'Insta du bar à huîtres.