La Condition Publique ouvre son premier concept store à McArthurGlen Roubaix

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Entre ses expos, son laboratoire de talents, son resto, sa salle de concert… la Condition Publique de Roubaix a pas mal de cordes à son arc. Mais ce que le tiers-lieu n’avait pas encore, c’était un magasin à lui. C’est désormais chose faite, il s’appelle Alter et le concept store ouvre ses portes ce samedi à McArthurGlen. Pour l’occas, un opening à base de battle de danse et DJ sets est prévu.

On vous présente Alter. Après de longs mois d’attente, il vient de pointer le bout de son nez. Il est roubaisien et c’est le dernier bébé de la Condition Publique. Ce nouveau-né n’est pas un petit être humain, mais un concept store plein de pépites de créateur·rices et c’est à McArthurGlen qu’il va grandir et faire ses premiers pas.

Les deux établissements avaient déjà coopéré en 2021 pour la fresque d’Ana Barriga et avaient envie de remettre le couvert. “On est ravis d’être accueillis ici et de pouvoir continuer de montrer la dynamique créative de Roubaix, confie Pauline, chargée de com’ de la Condition Publique. En plus ce sont nos voisins, on est seulement à 300m.

Un container devenu magasin

Avant de vous détailler ce qu’on y trouve, dans cette boutique, on avait envie de vous parler du magasin en lui-même. Avec sa forme octogonale, il trône au milieu de l’allée principale de la galerie marchande à ciel ouvert et attire le regard. “La structure a été imaginée par l’artiste Lukasz qui s’est basé sur un container en fin de vie offert par Portakabin“, explique Pauline. C’est original et écolo, car même les tuiles qui le recouvrent sont soit en plastique recyclé par la Condition Publique, soit en céramique et fabriquées par des artistes du coin.

Antoine, gérant de la boutique est lui-même créateur.

Ça c’est pour l’extérieur, mais passons à l’intérieur. On y trouve deux parties. La première est le terrain de jeu de créateur·rices du coin, de la région ou d’un peu plus loin, spécialistes pour la très grande majorité de l’upcycling. Accessoires, fringues, œuvres d’art… au total 20 marques vont être présentées à tour de rôle. Ici vous ne trouverez que des pièces uniques, entre 20 et 200€.

La deuxième partie du store est un coin friperie vintage. Sa spécificité ? “On peut négocier les prix directement avec le vendeur“, précise Antoine, qui gère la boutique. Globalement, vous trouverez votre bonheur dans une fourchette comprise entre 5 et 50€. “Sauf pour quelques pièces de luxe“, continue le responsable.

Le coin fripe.

L’ouverture officielle du lieu est prévue ce samedi et pour l’occasion un event spécial est organisé. On vous donne le programme :

  • De 15h à 17h
    • Dégustation de gourmandises avec les mignardises sucrées par Miéline, mais aussi de bières avec Brewbaix et Hub (il y a des softs également, bien sûr).
  • De 15h à 15h30
    • DJ set de Don Jordy : hip-hop, afrobeats, dancehall
  • De 15h30 à 17h
    • Battle de danse : ils seront 9 pour tenter de remporter un money price ou des vêtements vintage

Voilà, vous savez tout.

On vous laisse avec les infos pratiques, l’adresse de McArthurGlen Roubaix : 44 Rue Mail de Lannoy (métro/tram/bus : Eurotéléport). Alter est ouvert aux horaires d’ouverture du centre commercial, à retrouver ici. On glisse aussi le site internet de la Condition Publique avec plein d’infos, le Facebook et l‘Insta du nouveau magasin. Et enfin le lien vers l’event de ce samedi.