Ce week-end, le Vestiaire de Roubaix accueillera le vide-atelier des créateurs du Grand Bassin

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Ces 5 et 6 novembre, le Grand Bassin organise sa vingtième édition du vide-atelier. Il aura lieu au Vestiaire de Roubaix, où vous retrouverez une vingtaine de créateur·rice·s et d’artistes qui videront leurs ateliers. Vous pourrez dénicher toutes sortes d’objets. Que ce soit du tissu, de la céramique, des vêtements, des bijoux, des prototypes… sans craquer votre porte-monnaie.

Le Grand Bassin, kesako ? En gros, c’est un collectif de créateur·rice·s et d’artistes des Hauts de France. Il prône la slow production, le local et le design responsable. Il est également labellisé Zéro Déchet et Atelier d’Art de France. Ça fait 11 ans qu’il s’est installé dans Le Vestiaire.

C’est là-bas que ce week-end aura lieu la vingtième édition du vide-atelier des créateur·rice·s. Ils seront 20 au total à vous proposer leurs créations. “Le but est vraiment de vendre des objets qui doivent être jetés“, explique Nastassia, coordinatrice du Grand Bassin. Vous pourrez trouver de tout : tissus, livres, mercerie, céramique, pièces à défauts, prototypes ou fins de collections.

Mais ne vous inquiétez pas, les objets et vêtements restent tout aussi beaux. Mais du coup, c’est carrément moins cher. Et puis comme les exposant·e·s seront présent·e·s sur place, ils et elles pourront tout vous raconter sur leur art.

Petit bonus : dimanche, c’est l’Open Roubaix. Bénef, après vos emplettes, vous pourrez faire un tour au musée de la Piscine gratos. On vous laisse l’article sur les expos du moment ici.

Pour info, les entrées sont libres et gratuites, de 11h à 19h, samedi 5 et dimanche 6 novembre. Retrouvez la liste des artistes qui exposeront sur l’événement Facebook. Pour y aller, c’est Le Vestiaire, 27 rue de l’Espérance à Roubaix, métro Roubaix Grand Place ou Gare Jean Lebas.