Vivez l’expérience Assassin’s Creed en réalité augmentée au Louvre et dans les rues de Lens

Dans Culturons-nous, Geek, Lille

@Louvre-Lens

Scroll par là

C’est une expérience de jeu inédite en réalité augmentée, inspirée de la célèbre licence de jeux vidéo Assassin’s Creed. Elle s’appelle “Le secret des mines” et elle a été cocréée par le Louvre-Lens et l’office de tourisme Lens-Liévin. Le but : muni·e de votre smartphone, vous partez à la recherche du trésor des Templiers. Vous allez devoir parcourir les rues, mais aussi les allées du musée.

C’est parti pour le topo. Le jeu du “secret des mines” vous plonge aux côtés de la puissante société Abstergo Industries, qui recherche depuis des années la trace du trésor inestimable des Templiers. Selon les derniers indices à votre disposition, ces mêmes Templiers étaient en possession d’une terre à proximité de la ville de Lens, mais on ne sait pas exactement où. On vous passe le détail mais aujourd’hui, au regard de certaines œuvres prestigieuses exposées au Louvre-Lens, Abstergo soupçonne que le trésor soit enfoui à proximité de la fosse n°9 des mines de Lens, située juste en dessous du musée…

Vous êtes prêt·e? Parce qu’à partir de ce moment-là, c’est à votre tour de jouer. Muni·e de votre smartphone, vous allez vous lancer sur deux parcours en réalité augmentée. L’un en intérieur dans le musée, l’autre dehors, dans les rues de la ville et certains de ses lieux emblématiques (le stade Bollaert-Delelis, les Grands Bureaux ou encore la gare). Il faudra faire appel à vos qualités d’observateur·rice, résoudre des énigmes, découvrir des balises cachées…

La mission d’une expérience comme celle-ci, c’est de valoriser le patrimoine de la ville et les œuvres du musée, d’attirer de nouveaux visiteurs et notamment des jeunes“, explique Maxime Corbec, attaché de presse pour le Louvre-Lens.

Comment ça marche en pratique ? Pour jouer, il faut télécharger l’appli, dispo sur les différents stores au prix de 12,99€. Le parcours dans la Galerie du temps est accessible aux horaires d’ouverture du musée, du lundi au dimanche de 10h à 18h (sauf le mardi). Celui en extérieur dans les rues de Lens est accessible 24h/24. Chacun d’entre eux dure entre 45mn et 1h30. L’expérience est dispo jusqu’à fin 2023.

C’est Hootside (studio de jeux vidéo situé à Euratech) qui a conçu l’appli en question avec le soutien d’Ubisoft, l’un des leaders mondiaux de la création, l’édition et la distribution de jeux vidéo comme la franchise Assassin’s Creed.