La Braderie de l’Art revient début décembre à la Condition Publique

Dans C'est green, Culturons-nous, Lille

@Jacob Khrist

Scroll par là

Vous pouvez désormais réserver votre premier week-end de décembre (les 3 et 4). La Braderie de l’Art sera de retour à la Condition Publique de Roubaix, de quoi choper de fabuleuses œuvres d’art fabriquées à partir d’objets de récup et à petit prix.

Les grands locaux de la Condition Publique vont accueillir près de 150 artistes début décembre pour la traditionnelle Braderie de l’Art. L’événement produit par le collectif Art Point M fête ses 31 ans et garde le même credo : rendre la création accessible et écolo. On est ici sur des matériaux de recup’, dont on ne sait plus quoi faire.

Soudeur·euses, graveur·euses ou encore pochoiristes : ils auront 24 heures pour créer le max d’œuvres d’art. Et ça uniquement en se servant des objets et matériaux fournis qui viennent d’Emmaüs et “d’entreprises locales regroupées sous le label Re-Collecte“, explique la Condition Publique.

Ce qui fait 2000m³ de vieilles planches, de clous rouillés et d’électroménager en piteux état à magnifier. Ça ne vend peut-être pas du rêve dit comme ça, mais il y a de quoi faire un colossal recyclage artistique.

Aucun repérage ne sera possible pour les artistes qui vont donc devoir improviser sur place. Ils vont entrer dans un marathon artistique que vous pourrez venir voir gratuitement. De quoi vous donner des idées, vous en mettre plein les mirettes mais aussi repartir avec une ou plusieurs création(s) qui vous auront fait de l’œil. Car oui, les créateur·rices les vendront sur place, à des prix qui iront de 1 à 400€. Tous les types de paiement sont acceptés, à vous de venir flâner.

Ah et la nouveauté cette année, c’est la présence de tatoueur·euses, avec un concept original mêlant objets et flashs. Et si vous n’avez toujours pas votre dose d’art avec cette braderie, sachez que Roubaix organise le même week-end sa Nuit des Arts où plein de lieux de la ville exposent tout un tas d’artistes. On revient très vite vous parlez de ça, don’t worry.

L’entrée est gratuite et se fait le samedi de 19h à 2h30 du mat’ et le dimanche de 8h30 à 19h. Côté pratique, voici l’adresse : 14 place du Général Faidherbe (métro Eurotéléport). Pour plus d’infos, on vous laisse l’event Facebook et le site de la Braderie de l’Art.