Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Le salon des Vignerons Indépendants revient mettre Lille Grand Palais en bouteille

Margot Hoornaert 2 min de lecture
05 nov. 2022, Festival

Partager cet article

Partager cet article

Attention ça va dégainer du tire-bouchon : le salon des Vins des Vignerons Indépendants revient à Lille pour sa 26ème édition. Ça va se passer à Grand Palais du 18 au 21 novembre. C'est l'occasion de venir goûter plein de nouvelles saveurs, de renflouer sa cave, ou pourquoi pas de préparer quelques cadeaux de Noël avec un peu d'avance.

"Vignerons indépendants", ça veut dire quoi au juste ? Et bien ça signifie que ce sont eux qui gèrent tout seuls chaque étape de production de leur vin : du ramassage du raisin jusqu'à la mise en bouteille. Ce sont des passionnés, qui ont non seulement des produits au top à vous faire déguster (et des tips pour bien le faire) mais aussi plein d'histoires à vous raconter sur leur métier, leur quotidien.

Ils seront 505 cette année et comme d'hab ils viennent d'un peu partout en France, du moins de toutes les régions viticoles. Dans leurs caisses : du vin bio, raisonné, à haute valeur environnementale... il y en aura de toutes les sortes. Le but est tout simple : vous goûtez et si vous aimez, vous achetez sur place. Pas d'intermédiaire, de marketing, de commerciaux, tout se fait en direct.

Il faudra débourser 6 euros à l'entrée pour obtenir l'accès au salon (on vous offre par la même occas' un verre de vin que vous baladerez avec vous en stand en stand). Mais sachez qu'il existe un bon plan pour obtenir une invitation gratuite par personne, on vous glisse le lien ici. Pour les horaires d'ouverture de l'endroit :

  • 18 novembre : 10h à 20h
  • 19 novembre : 10h à 20h
  • 20 novembre : 10h à 19h
  • 21 novembre : 10h à 18h

Sachez que plusieurs fois par jour des pros et habitué·es des cours d'œnologie proposeront des initiations à la dégustation. C'est en accès libre, sans résa, le vendredi, samedi et dimanche à 11h, 15h et 17h et le lundi à 11h et 15h et ça dure environ 45 minutes par séance.

Ce qui peut être bien avant de vous déplacer, c'est de faire un petit repérage sur le site du salon, histoire de voir où vont se trouver vos vins préférés, les mieux côtés, les médaillés... Sinon vous vous laissez porter, c'est sympa aussi. De toute façon là-bas, vous aurez pour vous aiguiller plein de gens qui ont de la bouteille.

On vous rappelle que le salon des Vins des Vignerons Indépendants c'est à Lille Grand-Palais, 1 boulevard des Cités Unies, du 18 au 21 novembre. Et voilà l'event Facebook pour plus d'infos.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon

Aurore Garot, 2 min de lecture
13 nov. 2024 Festival


Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
12 nov. 2024 Festival C'est green


Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre

Mathilde Dolinger, 7 min de lecture
01 nov. 2024 Festival Culturons-nous


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact