Le salon des Vignerons Indépendants revient mettre Lille Grand Palais en bouteille

Dans Chill, Lille

@SalonDesVigneronsIndépendants

Scroll par là

Attention ça va dégainer du tire-bouchon : le salon des Vins des Vignerons Indépendants revient à Lille pour sa 26ème édition. Ça va se passer à Grand Palais du 18 au 21 novembre. C’est l’occasion de venir goûter plein de nouvelles saveurs, de renflouer sa cave, ou pourquoi pas de préparer quelques cadeaux de Noël avec un peu d’avance.

“Vignerons indépendants”, ça veut dire quoi au juste ? Et bien ça signifie que ce sont eux qui gèrent tout seuls chaque étape de production de leur vin : du ramassage du raisin jusqu’à la mise en bouteille. Ce sont des passionnés, qui ont non seulement des produits au top à vous faire déguster (et des tips pour bien le faire) mais aussi plein d’histoires à vous raconter sur leur métier, leur quotidien.

Ils seront 505 cette année et comme d’hab ils viennent d’un peu partout en France, du moins de toutes les régions viticoles. Dans leurs caisses : du vin bio, raisonné, à haute valeur environnementale… il y en aura de toutes les sortes. Le but est tout simple : vous goûtez et si vous aimez, vous achetez sur place. Pas d’intermédiaire, de marketing, de commerciaux, tout se fait en direct.

Il faudra débourser 6 euros à l’entrée pour obtenir l’accès au salon (on vous offre par la même occas’ un verre de vin que vous baladerez avec vous en stand en stand). Mais sachez qu’il existe un bon plan pour obtenir une invitation gratuite par personne, on vous glisse le lien ici. Pour les horaires d’ouverture de l’endroit :

  • 18 novembre : 10h à 20h
  • 19 novembre : 10h à 20h
  • 20 novembre : 10h à 19h
  • 21 novembre : 10h à 18h
@SalonDesVigneronsIndépendants

Sachez que plusieurs fois par jour des pros et habitué·es des cours d’œnologie proposeront des initiations à la dégustation. C’est en accès libre, sans résa, le vendredi, samedi et dimanche à 11h, 15h et 17h et le lundi à 11h et 15h et ça dure environ 45 minutes par séance.

Ce qui peut être bien avant de vous déplacer, c’est de faire un petit repérage sur le site du salon, histoire de voir où vont se trouver vos vins préférés, les mieux côtés, les médaillés… Sinon vous vous laissez porter, c’est sympa aussi. De toute façon là-bas, vous aurez pour vous aiguiller plein de gens qui ont de la bouteille.

On vous rappelle que le salon des Vins des Vignerons Indépendants c’est à Lille Grand-Palais, 1 boulevard des Cités Unies, du 18 au 21 novembre. Et voilà l’event Facebook pour plus d’infos.