En plus d'être une ville magnifique (#chauvinisme), Lille regorge de mystères, d'anecdotes historiques... et d'endroits où boire une bonne bière. Pour allier un peu tout ça, l'Echappée Bière, l'agence de tourisme brassicole (dont on vous parle souvent parce qu'elle a plein de projets cool) propose le Lille Beer Tour. Ça consiste en quoi ? À 3h de visite et de dégustations en compagnie d'un ou une guide biérologue.
Saviez-vous que Louis Pasteur, en plus d'être monsieur vaccin, avait travaillé avec des brasseurs ? Voilà l'une des nombreuses anecdotes que vous allez pouvoir apprendre avec le Lille Beer Tour. "Il a beaucoup fait avancer les choses concernant la fermentation", précise Aurélie, dircom de l'Echappée Bière, l'organisatrice de la visite guidée.
Elle a lieu un samedi par mois, toujours en compagnie d'un·e guide biérologue, parce que tout tourne quand même autour de la bibine. "On va par exemple passer par Notre-Dame de la Treille pour vous montrer un vitrail dédié au saint patron des brasseurs, vous faire découvrir la connexion entre le Palais Rihour et Jean sans Peur, visiter quelques vestiges d'anciennes brasseries... continue Aurélie. Il y a une culture bière très forte à Lille, ça fait partie de son histoire et c'est une façon de la raconter de manière un peu plus sexy".
La promenade dure environ trois heures, arrêts compris. Et par "arrêts", on veut dire "dégustations". "On passe par 4 bars dans lesquels on dégustera à chaque fois un galopin différent", détaille la communicante. Pour les gourmand·es, on précise que vous aurez aussi la possibilité de goûter de la bonne charcut' ou du chocolat. "C'est l'occasion parfaite de travailler sur les accords bières-mets", affirme Aurélie.
Pour les infos pratiques : le prochain Lille Beer Tour c'est ce samedi 12 novembre, ensuite ça sera le 3 décembre. Pour avoir toutes les dates, on vous invite à aller checker le site internet de l'Echappée Bière, où vous pouvez (devez) aussi réserver vos places. Ça coûte 40 euros par personne tout compris. Voilà, vous savez tout.
On vous laisse avec les Facebook et Insta de l'Echappée Bière, si vous avez la moindre question.