Accueil  >  La vie quot'  >  Transports

Le trafic des TER reste en mode Toussaint cette semaine dans les Hauts-de-France

Justine Pluchard 2 min de lecture
07 nov. 2022, Transports

Partager cet article

Partager cet article

Ce n'est clairement pas une bonne nouvelle pour ceux et celles qui prennent le train quotidiennement : le "plan transport adapté" lancé par la SNCF pendant les vacances de la Toussaint est prolongé. Au moins 136 trains sur les 1255 prévus par jour seront supprimés et ça ne s'arrangera pas avant le 14 novembre. Mais pour la Région, les comptes sont tout sauf bons.

Les semaines qui arrivent n'auront pas de quoi améliorer les relations déjà tendues entre la région Hauts-de-France et la SNCF. Qu'on vous explique : à l'arrivée des vacances de la Toussaint, la SNCF a annoncé mettre en place un plan de transport adapté (PTA). Entendez par là que le trafic a été allégé pour quinze jours avec 136 trains quotidiens en moins sur les 1255 qui roulent habituellement dans toute la région.

La raison invoquée par la SNCF est le manque de personnel. Cette suppression devait donc permettre de stabiliser "l'offre des trains grâce à une plus grande visibilité", explique la société ferroviaire qui accuse un déficit de 65 conducteur·rices depuis la rentrée, selon La Voix du Nord. Mais déjà, la Région grince des dents à la fin des vacances.

Dans un courrier daté du 4 novembre à destination du PDG de la SNCF, Xavier Bertrand, président de la Région, explique que "les suppressions excèdent largement les 136" déjà imposées par le PTA. La Région a relevé jusqu'à 223 suppressions pour la seule journée du lundi 31 octobre par exemple.

Et surtout, ce courrier est arrivé au moment où la SNCF annonçait que le PTA allait perdurer au delà des vacances de la Toussaint.

Reprise par étapes

Pour vous la faire courte : la SNCF va "ajuster à la hausse" l'offre des TER dans les Hauts-de-France mais au fur et mesure jusqu'à la fin de l'année avec :

  • 17 trains supplémentaires à compter du 14 novembre
  • 21 trains supplémentaires à compter du 12 décembre

La Voix du Nord précise qu'une quinzaine de conducteur·rices seront détaché·es pour ces 38 trains qui, en très grande majorité, rouleront en heures de pointe.

La SNCF promet qu'il y a déjà eu un "coup d’accélérateur" sur le recrutement et que les nouvelles recrues en fin de formation doivent arriver sur le terrain "durant les premiers mois de 2023". Mais la Région, de son côté, attend "davantage de garanties et de réponses de la part de la SNCF".

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le mode pilote automatique sera mis en service dès ce dimanche sur la ligne 1 du métro

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 nov. 2024 Transports


Les vélos et trottinettes électriques de Tier quittent Lille et sa métropole

Aurore Garot, 2 min de lecture
13 nov. 2024 Transports


La carte TER Hauts-de-France est à -50% jusqu'au 15 novembre

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
06 nov. 2024 Transports


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact