Ce mercredi, une grève générale va mettre la Belgique à l’arrêt

Dans Dans la rue, Lille, Transport
Scroll par là

Si vous comptiez aller faire un tour du côté de la Belgique ce mercredi, on vous prévient, ça risque d’être compliqué. Plusieurs syndicats (CSC, FGTB, CGSLB…) ont lancé un appel général à la grève pour protester notamment contre la flambée des prix de l’énergie et la loi encadrant les hausses de salaire. Résultat : transports, commerces, entreprises et services publics seront largement perturbés. On fait le point.

  • Les avions

Pour celles et ceux qui avaient un avion à prendre, sachez que du côté de l’aéroport de Zaventem, un peu plus de la moitié des vols ont été annulés de manière préventive (au moins 200, selon le site de la RTBF). Pareil du côté de Charleroi, le trafic aérien s’annonce perturbé, mais on ignore encore à quel point. Il est évidemment conseillé d’aller checker dès que possible les sites internet des différentes compagnies.

  • Les trains

Concernant les trains à présent : la SNCB (Société nationale des chemins de fer belges) annonce des perturbations dès ce mardi 8 novembre à 22h et toute la journée du mercredi 9 novembre. Toujours selon la RTBF, “le réseau ferroviaire sera fermé dans les provinces de Namur et du Luxembourg ainsi que dans une partie du Brabant wallon“. Pour ce qui est du reste du pays, tablez sur un train sur quatre qui circulera. On vous laisse le lien vers un planificateur de voyage pour vous aider à prévoir vos trajets.

  • Les bus et métros

Pour ce qui est des transports en commun, métro, bus… tout tournera au ralenti, mais on ignore encore le détail. Dès 6 heures ce mercredi matin, la STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) ouvrira un Contact Center (070/23.20.00) pour vous tenir informé·es au fil de la journée. Elle le fera aussi directement sur son site internet.

  • Les autres services

Voilà pour les différents moyens de se déplacer, mais comme on vous le disait un peu plus haut, c’est tout le pays qui va être quasi à l’arrêt. Police, hôpitaux, supermarchés… de nombreux services ne fonctionneront pas normalement. Si possible, on vous déconseille tout simplement la Belgique demain.