Accueil La vie quot' Dans la rue
Ce mercredi, une grève générale va mettre la Belgique à l'arrêt
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
08 nov. 2022,
Dans la rue, Transports
Accueil La vie quot' Dans la rue
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
08 nov. 2022,
Dans la rue, Transports
Si vous comptiez aller faire un tour du côté de la Belgique ce mercredi, on vous prévient, ça risque d'être compliqué. Plusieurs syndicats (CSC, FGTB, CGSLB...) ont lancé un appel général à la grève pour protester notamment contre la flambée des prix de l'énergie et la loi encadrant les hausses de salaire. Résultat : transports, commerces, entreprises et services publics seront largement perturbés. On fait le point.
Pour celles et ceux qui avaient un avion à prendre, sachez que du côté de l’aéroport de Zaventem, un peu plus de la moitié des vols ont été annulés de manière préventive (au moins 200, selon le site de la RTBF). Pareil du côté de Charleroi, le trafic aérien s'annonce perturbé, mais on ignore encore à quel point. Il est évidemment conseillé d'aller checker dès que possible les sites internet des différentes compagnies.
Concernant les trains à présent : la SNCB (Société nationale des chemins de fer belges) annonce des perturbations dès ce mardi 8 novembre à 22h et toute la journée du mercredi 9 novembre. Toujours selon la RTBF, "le réseau ferroviaire sera fermé dans les provinces de Namur et du Luxembourg ainsi que dans une partie du Brabant wallon". Pour ce qui est du reste du pays, tablez sur un train sur quatre qui circulera. On vous laisse le lien vers un planificateur de voyage pour vous aider à prévoir vos trajets.
Pour ce qui est des transports en commun, métro, bus... tout tournera au ralenti, mais on ignore encore le détail. Dès 6 heures ce mercredi matin, la STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) ouvrira un Contact Center (070/23.20.00) pour vous tenir informé·es au fil de la journée. Elle le fera aussi directement sur son site internet.
Voilà pour les différents moyens de se déplacer, mais comme on vous le disait un peu plus haut, c'est tout le pays qui va être quasi à l'arrêt. Police, hôpitaux, supermarchés... de nombreux services ne fonctionneront pas normalement. Si possible, on vous déconseille tout simplement la Belgique demain.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce samedi, #NousToutes Lille organise une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles
Aurore Garot,
2 min de lecture
20 nov. 2024
Dans la rue
Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi
Aurore Garot,
3 min de lecture
12 nov. 2024
Dans la rue
Sueur
Immeubles effondrés à Lille : où en est-on 2 ans après ?
Lola Pierkot,
4 min de lecture
08 nov. 2024
Faits divers
Dans la rue
article écrit
par Margot Hoornaert